CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Les oiseaux aux mangeoires en quantité et en variété cet automne

Par Yoland Bélanger le dans mangeoires, Oiseaux.

Contrairement à l’an passé où nous pensions que les oiseaux étaient disparus… voici que cette année ils sont de retour en grande quantité et en variété. Ils ont possiblement mieux profité de la PANDÉMIE que nous… Même le cardinal qui n’était vu qu’occasionnellement est présent aux mangeoires de beaucoup d’amateurs de L’Islet-Sud.  J’en ai eu jusqu’à cinq en même temps, la semaine du 15 novembre, d’autres amateurs m’ont contacté pour me dire qu’eux aussi en avaient plusieurs. 

Étourneau sansonnet.
Durbec des sapins.

Les gros-becs, durbecs, les étourneaux sansonnets, les tourterelles, les mésanges, sitelles etc. apportent de la couleur dans notre quotidien. Si vous n’avez pas encore de mangeoire, une simple planche de bois sur un piquet avec un peu de branches autours devant une fenêtre, si possible celle où vous prenez votre café… et vous aurez un spectacle changeant durant toute la journée et à chaque jour. Vous verrez des oiseaux que vous n’avez jamais vus, car vous n’aviez peut-être jamais pris le temps de les regarder…

  Prenez des photos et envoyez-les à vos parents et grands-parents qui ont une « tablette ». Plusieurs personnes âgées restent beaucoup plus à la maison à cause de la COVID. Demandez-leur, de prendre des photos et de vous les envoyer et aussi à leurs petits-enfants, ils sont tous équipés pour les recevoir… Cela fera une belle activité pour tous et vous aurez l’impression de ne pas avoir vu passer l’hiver…Avoir un livre avec la photo des oiseaux afin de bien les identifier est un plus… Il y en a à la Librairie « La Pagaille ».

  Je vous souhaite de belles observations et beaucoup de partages de photos en famille par Internet…

Les photos furent toutes prises de ma fenêtre de cuisine.

Yoland Bélanger

Photo en page d’accueil : Cardinal mâle.