CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

2020 ou l’année de l’adaptation pour le CLUB de VTT Les Défricheurs de L’Islet-Sud

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

L’année 2020 fut une année haute en rebondissements dans tous les secteurs de notre vie et ce ne fut pas différent pour le club de VTT des Défricheurs.

Une expérience inédite: une fermeture complète de nos sentiers. 

La saison estivale 2020 commença sous le signe du doute. La saison hivernale ayant été écourtée et les sentiers n’ayant toujours pas pu être rouverts au moment de la prévente des cartes de membres estivales.  Heureusement, malgré les doutes les membres ont été fidèles au poste et, en plus des fidèles, nous sommes fiers de compter sur de nouveaux adeptes.  Travailler à soutenir et promouvoir un sport extérieur, en pleine nature, où la distanciation sociale est plus simple, nous a permis de faire partie des activités qui ont eu la cote.

Une année d’adaptation, mais pas juste au COVID-19

2020 fut aussi l’année de la mise en place d’une nouvelle méthode de vente pour les vignettes de sentier/carte de membre. Eh oui, le tout-terrain passe à l’ère du numérique. Les vignettes sont donc uniquement en vente sur le site de la fédération quad (FQCQ). Sachez que nous voulons vous soutenir au maximum dans cette transition.  Mme Huguette Gauthier, secrétaire du club, est donc disponible depuis le début de la prévente annuelle, pour vous aider dans le processus d’achat, si internet et vous ne faites pas bon ménage. Téléphone, courriel, message privé via le club, n’hésitez pas, une réponse rapide et efficace est assurée.

Des nouvelles de votre conseil d’administration

Notre conseil a dû faire preuve d’adaptation et d’innovation en cette année hors norme. Réunion via Skype, report de l’assemblée générale annuelle, annulation d’activités, volume de communication augmenté pour tenir informés les membres de toutes les mesures sanitaires.

Les administrateurs ont donc tous poursuivi leur implication de la période de renouvellement habituelle en avril jusqu’en septembre. C’est à ce moment que s’est finalement tenue l’assemblée générale annuelle.  Nous avons souhaité une bonne continuité à M. Sylvain Santerre, membre sortant qui a choisi de ne pas renouveler son mandat. M. Santerre quitte le CA après près de 4 ans de généreuse implication. Nous avons accueilli, en remplacement, M. Stéphane Vaillancourt.  Il s’agit d’un membre actif de notre comité d’activités et d’un retour sur le CA, puisqu’il s’y était déjà impliqué par le passé.

Le nouveau CA est donc ainsi composé :

· Jasmin Pelletier, Président

· Raynald Gauthier, Vice-Président

· David Pelletier Gauvin, Secrétaire-Trésorier et Publiciste

· Ghislain Gauthier, Responsable de l’entretien des sentiers

· Jacques Santerre, Responsable de la signalisation

· Richard Pelletier, Responsable des agents de sentiers – Sécurité en sentier

· Réjean Lehoux, administrateur

· Raynald Mercier, administrateur

· Stéphane Vaillancourt, administrateur

Les activités :

2020?

Les activités du club rassemblent normalement un grand nombre de quadistes, ce qui nécessite une logistique importante :  toilettes, service de restauration, etc. C’est pour ces raisons que le CA et le comité d’activités ont pris une pause en 2020. La seule activité de 2020 fut donc notre classique randonnée nocturne en février. Soyez assurés que nous nous ennuyons de vous, mais nous croyons fermement que la pratique libre était l’option la plus sage.

Et 2021? 

Comme la situation est encore très instable, nous ne travaillons pas pour le moment sur des activités. Nous espérons tout de même pouvoir reprendre en 2021, mais nous avons choisi de prévoir des sorties de groupe qui plutôt que d’être annoncées longtemps d’avance, seront décidées au gré des mesures sanitaires. Suivez donc notre Facebook et la section de vos associations dans l’Écho d’en Haut pour être informé en temps et lieu.

Le plaisir en sentier

Nous confirmons que nos sentiers sont accessibles et le demeureront. Effectivement, il nous a été confirmé qu’une nouvelle fermeture n’était pas envisagée par la FQCQ et le gouvernement.

Alors, nous avons un message pour tous les quadistes :

1. Sortez vos machines.

2. Assurez-vous de l’entretien de cette dernière et d’avoir l’équipement nécessaire, pour votre sécurité et votre confort.

3. Achetez votre carte de membre (vignette) annuelle 2021 si ce n’est déjà fait.

4. Pratiquez ce beau sport motorisé en étant prudent et en respectant les normes sanitaires.

On se croisera sûrement en sentier et ce sera un plaisir de jaser… au grand air à 2 m de distance.

Valérie Desrosiers, quadiste et bénévole pour le Club de VTT Les Défricheurs de L’Islet-Sud