Articles des pigistesSaint-Pamphile

Solange Chouinard et Albéric St-Pierre honorés par le Conseil #3075 des Chevaliers de Colomb de Saint-Pamphile

Par Yoland Bélanger le .

Le 14 août dernier, à l’entrée extérieure de La Villa Joie de Vivre de Saint-Pamphile, le Grand Chevalier du Conseil # 3075 de Saint-Pamphile, Jacques Guillemette (à l’arrière sur la photo en page d’accueil) a remis à Madame Solange Chouinard et Monsieur Albéric St-Pierre la « Bénédiction épiscopale » du Pape François et aussi un « Hommage et Bénédiction » de l’évêque de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Madame Chouinard et Monsieur St-Pierre, résidants à la Villa, ont tous deux eu leur 97e anniversaire de naissance durant l’été. Ils ont aussi fêté le 3 septembre dernier leur 71e anniversaire de mariage. C’est possiblement le couple le plus âgé de notre MRC. C’est pour ces situations  exceptionnelles » tant par l’âge de ce couple que par leurs implications auprès de leur église et dans la communauté que les Chevaliers de Colomb ont fait la demande et tenaient à leur remettre ces certificats de reconnaissance.

C’est en considérant particulièrement leurs implications actives à tous deux dans la chorale de l’église durant une très longue période et jusqu’à assez récemment, aussi de la fonction de marguiller qu’a déjà occupée Monsieur St-Pierre et de la participation de Madame Chouinard avec Les Femmes chrétiennes et pour leurs implications dans la paroisse que Monsieur Guillemette, Grand Chevalier a remis à Monsieur et Madame St-Pierre en présence de deux de leurs enfants, d’un des frères de Monsieur St-Pierre, des deux Chevaliers habitant la résidence et de quelques pensionnaires, la BÉNÉDICTION ÉPIS-COPALE du Pape François et aussi un HOMMAGE et BÉNÉDICTION de l’évêque de l’Église de St-Anne-de-La-Pocatière, Mgr. Pierre Goudreault.

En plus de leur implication dans leur église paroissiale, Monsieur St-Pierre a été membre du C.A. de la Société St-Jean Baptiste du Diocèse de Sainte-Anne et Madame Chouinard a été dans le mouvement des Fermières avec lesquelles elle s’est mérité plusieurs prix pour ses tricots et sa couture. Madame a aussi participé à Vie active et au Centre de jour. Monsieur St-Pierre faisait, jusqu’à près de 90 ans, encore de la raquette et du ski de fond. Il pratiquait aussi à l’aréna le patin et avait aussi la réputation d’être un très bon patineur et ce jusqu’à environ 80 ans.

Le couple a eu 5 garçons et a le privilège d’être grands-parents de 18 petits-enfants et de 18 arrière-petits-enfants. Monsieur St-Pierre a été propriétaire avec son épouse de sa scierie « mobile » durant de nombreuses années, il a toujours travaillé dans le domaine du sciage jusqu’à sa retraite.

Nous leur souhaitons surtout la santé afin de continuer à profiter de la vie avec leur nombreuse famille.

Jacques Guillemette, Grand Chevalier
Yoland Bélanger, responsable de l’activité

« Bénédiction épiscopale » du Pape François.

« Hommage et Bénédiction » de l’Évêque de l’Église
de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.