CommuniquésSaint-Pamphile

L’observation des oiseaux et la Covid 19

Par Yoland Bélanger le .

Le 18 septembre dernier, nous avons eu dans L’Islet-Sud notre première « vraie gelée blanche ». Pour certains c’est l’avertissement que l’hiver et le froid s’en viennent… Pour d’autres, c’est la motoneige, le ski, la raquette, et pour certains, souvent plus âgés ou avec des troubles de santé, c’est une période où ils resteront « encabanés ». Pour d’autres, comme moi et mon épouse, il y a, en plus, l’arrivée et l’observation des oiseaux qui descendent du nord pour venir passer l’hiver avec nous. Beaucoup de ceux que nous avons vus durant l’été sont partis vers le sud et ceux du nord arrivent avec beaucoup de variétés et de différentes couleurs…
Septembre a aussi été l’annonce que Chaudière-Appalaches était classifiée ORANGE pour la COVID 19 et peut-être ROUGE, sous peu, si certains continuent à ne penser qu’à eux et ne protègent pas les autres !!!

Comment vivrons-nous cette période automne / hiver ?

Il est probable que plusieurs d’entre nous allons limiter nos sorties…
J’aimerais donc vous proposer un nouveau loisir à peu de frais: soit l’observation des oiseaux…

Ce matin, 18 septembre, à ma table de cuisine, en écrivant ce texte, je tourne la tête et j’ai à ma fenêtre une trentaine d’oiseaux à mes mangeoires qui viennent chacun leur tour. Il y a des geais bleus, des pigeons, des chardonnerets, des bruants, des mésanges, quelques roselins et deux quiscales bronzés (noirs) qui devraient être partis vers le sud… J’ai aussi un tamia rayé « suisse » et un écureuil donc, beaucoup de vie…

Que nécessite pour vous ce loisir ?

Une fenêtre, un piquet, une mangeoire et de la graine de tournesol et parfois du maïs cassé et avoir un livre sur les oiseaux du Québec est un plus… La librairie La Pagaille de Saint-Pamphile en a ou peut vous en commander, acheter local permet de conserver nos services…

Que vous apportera cette activité ?

Chaque jour vous verrez à votre fenêtre, en déjeunant, en prenant votre café ou en lisant, de nouvelles variétés d’oiseaux. Ils jouent, chantent, se chamaillent, virevoltent. Ils sont gris, jaunes, bleus, de deux ou trois couleurs. Ils ont tous des becs différents.

Cela vous permettra aussi d’avoir une raison de prendre l’air le matin pour aller déposer les graines de tournesol dans votre mangeoire… Et si vous ne pouvez sortir, un voisin, un ami, votre enfant ou un de vos petits-enfants se fera un plaisir de venir remplir votre mangeoire pour vous et vous parlerez d’oiseaux…

À qui s’adresse ce loisir ?

C’est pour tous, mais ce matin, j’ai fait ce texte en pensant principalement aux personnes qui sont en résidence pour ainés et pourquoi pas aussi pour ceux et celles en CHSLD, la fenêtre de votre salle commune de séjour pourrait être un très bel endroit d’observation. Ce loisir est pour tous, mais aussi pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie à leur résidence. C’est un « passe-temps » pour toutes les personnes qui trouvent l’hiver long et qui sortent peu. La télévision ça devient, à la longue, monotone mais les oiseaux, ils bougent toujours et font parfois des mouvements vraiment « acrobatiques » et vous aurez parfois l’occasion, seulement une ou deux fois durant la saison, de voir une espèce plus rare…

Vous avez une tablette, un appareil photo numérique, un cellulaire, prenez des photos et partagez-les avec vos amis(es) et votre famille en leur disant : « Regarde ce que j’ai vu à ma fenêtre ce matin !!! ». C’est l’occasion de créer une discussion et de ne pas se sentir trop seul. Vous constaterez que l’on devient vite des passionnés et c’est contagieux, on aime se partager des photos ou des observations…

Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez à me contacter au 418-356-5455 ou par courriel au: yoland.belanger@sfl.ca ou communiquer avec d’autres passionnés(es), il y en a beaucoup dans L’Islet-Sud. Tous se feront un plaisir de partager avec vous leurs connaissances et vous donner de bons conseils.

J’espère avoir pu faire naitre en vous ou développer encore plus le goût de ce beau loisir qu’est l’observation des oiseaux.

Un chardonneret la tête en bas à une mangeoire.

Un petit tamia rayé (le suisse).

(Photo en page couverture) 2 geais bleus sur deux mangeoires installées récemment.