Articles des pigistesSainte-Félicité

Gens de chez nous ! On se retrouve !

Par Marie-Ève Francoeur le .

N.D.L.D. : Gens de chez nous ! L’Écho d’en Haut publiera à chaque mois un petit article traitant de gens natifs de la région qui se révèlent, se réalisent, qui performent ailleurs au Québec, au Canada et même dans le monde.

Si parfois, vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être connu davantage, faites-nous en part. Nous serions heureux de publier ses réalisations.
Ce service est gratuit.

Vous avez de la difficulté en écriture, pas de soucis, un ou une de nos pigistes s’occupera de composer le texte à partir des renseignements que vous lui aurez fournis.

Ce mois-ci nous vous ferons connaître ou reconnaitre le Capitaine Manon-Danielle Gamache native de Sainte-Félicité.

——————————————————-

Ce mois-ci, je vous présente le Capitaine Manon-Danielle Gamache, militaire de carrière, fille de monsieur André Gamache et madame Lise Gagnon de Sainte-Félicité. Elle a toujours été attirée par les choses différentes, hors du commun, voici son parcours.

Après avoir gradué du secondaire en 1987, Manon-Danielle décide de suivre un cours en esthétique qu’elle a abandonné, pour ensuite entreprendre des démarches pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. En janvier 89 avait lieu la cérémonie d’allégeance où elle prêtait serment à la Reine et le 6 février de la même année, elle commençait son premier cours de Recrues miliaire à la base de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle avait alors 18 ans.

Après un an à Borden en Ontario elle apprend son métier de technicienne en approvisionnement et suit des cours d’anglais. Elle fut ensuite mutée à Calgary en Alberta avec le premier bataillon de service ou elle servi pendant deux ans avant d’obtenir une libération médicale suite à une blessure au dos. Elle travaillera alors pour le corps canadien des commissionnaires durant quelques années et en tant que civil au magasin d’approvisionnement sur la base des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu.

En 2000, Manon-Danielle, retourne à l’école suivre un cours en électrolyse pour ouvrir son entreprise et y travailler durant cinq ans.

À l’âge de 35 ans, son désir de rejoindre les Forces la poursuit, elle s’enrôle de nouveau et fait un deuxième cours de recrue. Quatorze ans se sont écoulés depuis la première fois : « je m’étais ennuyée de mon unifome, c’était bon de revenir chez nous », mentionne-t-elle.

Un an plus tard, notre militaire est affectée à Ottawa, elle y travaillera comme commis de soutien à la gestion des ressources au sein du groupe du sous-ministre adjoint des Affaires Publiques. Conjointement à son travail de commis, elle devient aussi journaliste pour les exercices finaux des cours d’Officiers d’affaires publiques de la Force de la Réserve et Régulière.

En 2012, étant habituée aux méthodes et moyens relatifs à l’organisation, elle pose sa candidature afin de devenir Officier logistique avec le programme de formation des officiers : « Force régulière (PFOR) ». Elle avait déjà, à ce moment, suivi des cours à temps partiel à l’Université du Québec en Outaouais, la formation nécessaire pour l’obtention de son baccalauréat. Six mois plus tard, on avise Manon-Danielle qu’elle a été choisie pour faire partie du programme. Elle commence alors ses cours à temps plein pour terminer en avril 2014 son Baccalauréat avec majeure communication et mineure en psychologie.

En 2017, notre militaire a été mutée à la BFC Kingston en Ontario avec l’unité des Forces Opérationnel Inter-armée X durant deux ans en tant que Commandante seconde de l´Escadron de Soutien.

En 2018 elle a été déployée au Koweït au Moyen-Orient où elle a servi durant six mois comme Officier de contrat, son équipe et elle était en charge de procéder à la création de contrats légaux avec le Koweït, l’Iran, l’Irak et la Jordanie. Elle s’est butée à quelques hommes qui auraient préféré négocier avec d’autres hommes…, mais dotée d’une force de caractère cela devenait un défi supplémentaire et elle adore les défis.

Lors de son déploiement au Koweït au Moyen-Orient.

Le dernier mois de cette mission en sol étranger fut en tant que Capitaine de l’équipe « catch and release » qui a pour but d’accueillir dans un lieu prévu, les membres des forces canadiennes qui retournent au Canada après leur déploiement à l’étranger. Elle les a accueillis ; à Dublin en Irlande, Amsterdam au Pays Bas et Frankfort en Allemagne, une dizaine de groupes qui revenaient en majorité de l’Irak. À son retour en juillet 2019 elle a été mutée avec l’École du renseignement militaire des Forces canadiennes à Kingston Ontario.

Au mois d’août dernier c’est à la base militaire de Shearwater à Darmouth Nouvelle-Écosse que la vie militaire l’amènera pour servir d’Officier d’Administration. Une nouvelle aventure commence pour elle. Elle est consciente que cette nouvelle position lui apportera bien des surprises, qu’elle souhaite bonnes : « Quoi qu’il en soit, je ne suis jamais perdante… soit je gagne, soit j’apprends, mais je ne perds jamais! » dit-elle !

Plusieurs décorations :

  • En 2012, décorée de la Médaille du Jubilé de la Reine. Cette médaille est remise à des individus qui ont apporté une contribution majeure au Canada ou à une province, un territoire ou une collectivité au Canada, ou pour une réalisation exceptionnelle à l’étranger ayant fait grand honneur à notre pays. Cette première médaille revêt pour Manon-Danielle une signification bien particulière.
  • La Décoration des Forces canadiennes (CD). Cette médaille est décernée aux officiers et aux militaires du rang qui comptent douze années de service, sans égard au grade, mais doivent avoir démontré une excellente conduite.
  • La Médaille du service général pour son déploiement au Koweït.

Autres défis :

Manon-Danielle est une vraie, elle aimerait participer à d’autres missions. Sa carrière est importante et elle y met tout son cœur. Malgré son âge et le temps qu’il lui reste à servir, elle espère pouvoir atteindre le rang de Major et avoir la chance d’être déployée de nouveau. Son idéal serait d’avoir au moins deux autres déploiements et une mutation OUTCAN « outside Canada » (à l’étranger) en Égypte avant de prendre sa retraite qui devrait être dans cinq ans.

Bravo Manon-Danielle pour ta belle et impressionnante carrière.

Un béret bien décoré.

En 2012, Manon-Danielle reçoit la Médaille du Jubilé de la Reine, des mains du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Photo en page d’accueil : Manon-Danielle, Officier d’administration Capitaine
et son mari James, Adjudant-Chef Sergent Major
de la 5e division.