CommuniquésSaint-Pamphile

L’arbuste est un allié important

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Les arbustes contribuent de plusieurs manières au plan environnemental et jouent de multiples rôles dans les aménagements paysagers.

Par définition, un arbuste compte des ramifications à partir de la base. Il est de forme buissonnante soit étalé ou érigé, est de volume compact ou à grand développement. Il est à feuilles caduques ou persistantes et présente des tiges ligneuses, c’est-à-dire qu’il développe du bois sur ses tiges.

Dans les faits, tous les arbustes fleurissent. Au printemps, ils sont toujours attendus avec impatience, les rhododendrons et les lilas nous impressionnent, après viennent les rosiers, les spirées, les weigelas, et à l’automne les plus connus, les hydrangées qui perdurent jusqu’aux neiges. Chez certains arbustes, la floraison est plus longue, chez d’autres plus courte où la floraison est tellement discrète au point de passer inaperçue.

Suite à la floraison, certains arbustes offriront de la nourriture pour la faune, par exemple tous les petits fruits de table tels bleuets, gadelles, camerises… et aussi les viornes, les sureaux et les amé-lanchiers.

Les hauteurs différentes, les formes structurelles et l’évolution des couleurs de feuillage au fil des saisons, dans les plates-bandes, apportent du volume, de la présence toute l’année et des effets contrastants recherchés pour attirer les regards. Le vert tendre des conifères au printemps, le rosé des saules crevettes ou des berberis en été, le flamboyant des fusains ailés et des bleuetiers l’automne, les tiges colorées et à feuillage persistant l’hiver. Il faut le dire, ils savent voler la vedette.

Les arbustes, qu’ils soient à feuilles caduques ou persistantes, peuvent jouer un rôle afin de délimiter un terrain en formant une haie uniforme ou mixte, de faire un écran d’intimité sur les terrains ouverts, de camoufler des constructions ou des structures dont l’apparence laisse à désirer et même d’être en position stratégique pour donner de l’effet, comme être installé au coin de la façade, donnant l’impression qu’elle est plus grande.

En association avec les plantes herbacées, les arbustes apportent un équilibre visuel dans un aména-gement, ils servent d’intermédiaires de par leur hauteur entre les vivaces et les arbres. Aussi, plusieurs sont faciles de culture, sont résistants aux maladies et offrent de belles caracté-ristiques esthétiques.

Souvent moins frileux que les vivaces et les annuelles, ils apportent une présence et de belles couleurs jusque tard l’automne, donnant l’impression que la saison s’étire et que la plate-bande existe encore. De plus, un arbuste rustique, en position stratégique, favorise l’accumulation de la neige à un endroit précis et réduit l’ardeur d’un corridor de vent dominant en créant un obstacle.

En plus de leurs nombreux avan-tages, les arbustes jouent aussi le rôle de produire de l’oxygène et de séquestrer le carbone.

Il devient évident que les arbustes sont la clé d’une conception de jardin réussi.

Pauline Bissonnette, pour le Comité Floralies 2000