CommuniquésSaint-Pamphile

Détentrice d’un doctorat en piano, Guylaine Flamand se consacre à l’enseignement et à l’accompagnement

Par Marie-Ève Francoeur le .

Ce mois-ci, je vous présente Guylaine Flamand, elle est la fille de Léopold et Aline Flamand de Saint-Pamphile. Dès son plus jeune âge, Guylaine s’intéresse à la musique. Je me souviens qu’avec plusieurs autres jeunes filles, nous prenions des leçons de piano avec Soeur Marguerite Chartier au couvent de Saint-Pamphile. Toutes nos récréations et nos heures de dîner y étaient consacrées. À chaque année, au printemps, nous donnions un concert devant parents et amis.

Guylaine a conservé la passion jusqu’à en faire son métier, ce que la plupart d’entre nous n’ont pas fait. Après ses études collégiales en musique, au cégep de Sainte-Foy, elle poursuit dans le même programme pour obtenir son baccalauréat et sa maîtrise. Elle choisit d’étudier à McGill pour perfectionner son anglais. L’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et l’une des grandes universités du monde.

Récipiendaire du Prix d’Europe en 1992 en piano, elle s’en servira pour aller faire son doctorat à la Graduate School of City University de New York. Elle fera ce choix connaissant un professeur lui ayant déjà donné des cours privés quelque temps auparavant. Habitant toujours Montréal, à ce moment, elle voyagera toutes les semaines jusqu’à New York en autobus ou en train de nuit.

Après avoir obtenu son doctorat, le grade universitaire le plus élevé, elle fera le trajet Montréal-Québec à chaque semaine dans le but d’enseigner au cégep de Joliette et au cégep de Sainte-Foy.

Durant son parcours, elle aura la chance de participer à de nombreux stages d’été, notamment en Italie, en Autriche et à Banff en Alberta. Elle est régulièrement invitée à agir en tant que juge dans divers concours et compétitions ainsi que dans les écoles de musique. Elle compte à son actif plusieurs récitals au Canada et aux États-Unis ainsi que de nombreux enregistrements pour la Chaîne culturelle de Radio-Canada, tant à titre de soliste que de chambriste.

Quand on dit que la musique peut nous faire voyager ! Durant ses études et encore aujourd’hui, elle fait, entre autres, des concerts, accompagne des artistes, donne des cours privés et s’occupe d’activités parascolaires. Rien de moins !

Pour moi, Guylaine fait partie des gens qui réussissent à vivre de leur passion. Un bon exemple qui nous prouve à tous que de poursuivre ses rêves est réalisable.

—————————–

N.D.L.R. : Gens de chez nous ! L’Écho d’en Haut publiera à chaque mois un petit article traitant de gens natifs de la région qui se révèlent, se réalisent, qui performent ailleurs au Québec, au Canada et même dans le monde.

Si parfois, vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être connu davantage, faites-nous en part. Nous serions heureux de publier ses réalisations.

Ce service est gratuit.

Vous avez de la difficulté en écriture, pas de soucis, un ou une de nos pigistes s’occupera de composer le texte à partir des renseignements que vous lui aurez fournis.