Communiqués

Pourquoi diviser les vivaces

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Chronique horticole

Les vivaces ont tendance à pousser en développant de nouvelles tiges à partir de leurs parties souterraines. Elles s’étalent et forment des plants qui deviennent compacts et avec le temps dépérissent. Dans certains cas, le plant-mère au centre meurt en ne laissant qu’une couronne évidée.

Les plantes peuvent également produire de plus petites fleurs ou encore devenir moins vigoureuses. Donc voilà, des raisons valables de diviser les vivaces : rajeunir le plant pour lui redonner de la vigueur en prenant soin de ne planter que les parties saines.

En plus de rajeunir la plante, la division permet aussi d’en produire d’autres exemplaires soit pour une nouvelle plate-bande ou pour offrir en cadeau. Aussi, il faut songer à la division afin de réduire son volume devenu trop gros, la déplacer vers un meilleur site ou la remettre à sa place car ses drageons s’étalent trop loin.

Théoriquement, la division peut se faire en presque toute saison, mais une division en plein été est plus stressante pour la plante à cause de la chaleur et d’une demande ponctuelle accrue en eau.  

Habituellement, la division se fait plutôt quand la plante est plus ou moins au repos : soit tôt au printemps, quand ses premières feuilles se pointent, ou à l’automne quand elle donne des signes de ralentissement de croissance.

En pratique, cela permet de classer les vivaces en trois catégories.

Les vivaces à floraison printanière

Elles sont pressées le printemps venu et leur floraison a lieu avant la fin juin. Les diviser au printemps risqueraient d’affaiblir leur croissance. La division se fera à l’automne : fin août et septembre. Parmi celles-ci, il y a iris des jardins, la pivoine, le pavot d’Orient et le cœur saignant.

Les vivaces à floraison estivale

Elles fleurissent entre la fin juin et la fin août. Elles sont lentes à se réveiller et en septembre, elles se reposent déjà. La division se fera au printemps ou à l‘automne. Comme exemple, il y a l’hémérocalle, l’hosta et l’asclépiade.

Les vivaces à floraison automnale

Ces vivaces fleurissent après le 15 août. Plusieurs continuent de pousser et de fleurir même après les premiers gels. Comme elles sont en croissance à l’automne, les diviser à cette période nuiraient à leur survie. La division se fera au printemps quand elles commencent tout juste à pointer. Dans ce groupe, il y a l’aster, le chrysanthème, le sédum d’automne et la rudbeckie.

Dans la pratique, deux techniques s’offrent à vous pour procéder à la division des vivaces. La division complète s’avère plus ardue. Il s’agit de sortir du sol la motte complète en prenant le plus de racines possibles. Couper la plante en 2, 3, 4 sections (ou plus) et replanter chaque section.

Et la technique en pointe de tarte, nul besoin de sortir la plante au complet, il suffit de déterrer une partie seulement de la plante, relocaliser la partie prélevée et combler le trou avec de la terre. Le plant-mère reprendra sa forme en peu de temps.

Pour assurer une bonne reprise des vivaces, planifier les travaux une journée ombragée, ne pas hésiter à utiliser un terreau amendé et un arrosage en profondeur.

Des plates-bandes aux floraisons étalées, de différentes hauteurs et bien colorées sont un délice pour l’œil.

Pauline Bissonnette pour le Comité Floralies 2000