Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

OUI! LE TRANSPORT ADAPTÉ COLLECTIF DE L’ISLET-SUD… ROULE TOUJOURS !

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Organisme, Transport.

Un service essentiel : réservez et profitez!

Oui, notre transport adapté et collectif local, actif depuis 1982, a été et est bel et bien en opération même pendant le confinement. Peut-être certaines personnes ont-elles cru que les véhicules du TACLS ne circulaient plus à cause des restrictions réduisant les déplacements des populations. Mais non! Que ce soit en transport adapté ou en transport collectif, comme il s’agit de services essentiels, les véhicules demeuraient disponibles pour permettre les déplacements sur le territoire de L’Islet-Sud, de même qu’un circuit du sud vers Saint-Jean-Port-Joli continuait d’y transporter des travailleurs. Mais les jours où les autobus semblaient absents du paysage ou leurs passages étaient moins fréquents, c’est que simplement personne n’avait alors réservé une place ou demandé de les utiliser. Ne pouvant rouler à vide, l’un ou l’autre des trois véhicules était en pause.                                                                                                                  

Actuellement, un circuit régulier dessert quatre municipalités du sud sur quatre jours, soit du lundi au jeudi, le départ se faisant de Sainte-Félicité.

► Le lundi, un autobus se rend de là à Tourville, puis à Saint-Pamphile et Saint-Adalbert.

► Le mardi, de là à Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile.

► Le mercredi, à Tourville, Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile.

► Le jeudi, en matinée de Sainte-Félicité à Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile et en après-midi, de Sainte-Félicité à Saint-Pamphile.

Évidemment, les retours se font dans le sens contraire. Ce circuit régulier qui est susceptible de varier, au courant de l’année, selon les activités de la clientèle régulière en adapté, peut prendre à son bord la clientèle en collectif. Les membres du transport adapté sont embarqués et déposés à leur domicile, alors que les personnes en collectif doivent se rendre à un arrêt identifié de l’autobus dans chaque municipalité ou un point convenu sur le trajet régulier. Pour ce qui est des municipalités non mentionnées dans ce circuit, soit Saint-Omer et  Saint-Marcel, localisées à la fin ou au début des trajets, le service demeure disponible selon la demande.

Un deuxième circuit du sud vers Saint-Jean-Port-Joli dessert les personnes qui travaillent  à Saint-Jean-Port-Joli pour y arriver à 7 h 30 et en repartir à 16 h. Il est possible de réserver un passage pour se rendre à Saint-Jean-Port-Joli, quelques places étant disponibles. Joindre la répartitrice pour connaître l’heure de départ selon votre lieu d’embarquement entre Saint-Pamphile et Tourville. Après avoir déposé la clientèle du matin et lors de son retour vers le sud, le véhicule peut prendre des demandes de déplacements le long du trajet; de même qu’en fin d’après-midi quand l’autobus part du sud pour reprendre les personnes à Saint-Jean-Port-Joli.

Enfin, un taxi adapté est disponible pour les personnes avec fauteuils roulants et les  autres membres du transport adapté sur réservation pour répondre à divers besoins de déplacements (médicaux, commissions, sorties). La personne membre réservant ainsi un transport peut être accompagnée; la personne accompagnante paiera le passage selon le tarif du collectif, mais si l’accompagnement est obligatoire, le passage pour cette personne est alors gratuit.

Dans tous les cas, les réservations doivent  être faites   24 h ouvrables à l’avance au 418-356-2116. On peut faire ses réservations aussi en remplissant le formulaire RÉSERVER MON TRANSPORT sur le site Internet :           https://www.transadaptelislet.ca/index.php  
Le lien sur le réseau Facebook est :                             https://www.facebook.com/Transadaptelislet/

Au TACLS, on s’adapte au contexte actuel! 

Conséquent avec sa mission et s’adaptant au contexte actuel, le TACLS prend toutes les mesures nécessaires et adéquates pour assurer la sécurité de sa clientèle et de son personnel.

► Les habitacles des personnes conduisant les trois véhicules du TACLS sont séparés de  l’espace où est assise la clientèle par un panneau de plastique (plexiglass).

► Un distributeur de produit désinfectant est installé à l’entrée et les personnes montant à bord sont invitées à l’utiliser.

► De plus, maintenant, le port du masque, préférablement, ou de la visière, est obligatoire mais il peut y avoir dérogation si une personne présente des restrictions médicales ou contraintes à le porter. Dans le cas où une personne se présenterait à l’embarquement sans masque ou couvre-visage, le TACLS aura quelques masques jetables  à bord des véhicules.

► À chaque nouveau  voyage, le véhicule aura été désinfecté au préalable.

► Enfin, toujours à cause des restrictions sanitaires, le paiement du passage doit se faire au montant juste et comptant, car aucune monnaie ne sera remise. En adapté, le paiement doit donc être par déplacement de 2,75 $ et en collectif, de 3,25 $.

Ces mesures visent à sécuriser  la clientèle et le personnel à cause du contexte de pandémie. Dans le cas du service de taxi en transport adapté, on ne peut accepter qu’une personne transportée à la fois, sauf si celle-ci a besoin d’un accompagnement. La personne accompagnante doit cependant avoir la même adresse de résidence que la personne utilisatrice, c’est-à-dire, habitant le même domicile ou étant préposée ou intervenante à la résidence collective de la personne transportée.

On demande la collaboration de la clientèle en lui rappelant les recommandations suivantes :

* Se laver les mains.

* Éviter de toucher son visage

*Tousser ou éternuer dans le creux de son bras.

*Rester à la maison si vous présentez des symptômes de grippe.

Accès L’Islet

Le TACLS est répartiteur pour ACCÈS L’ISLET, un service de transport inter-régional de la MRC.  Les réservations se font donc auprès de l’organisme de transport du sud. Les itinéraires se rendent à Montmagny du lundi au jeudi et à La Pocatière le vendredi. Ces deux circuits étaient encore en vigueur au moment d’écrire ces lignes.

La maxime du transport adapté et collectif est : « Un transport fait en confiance avec une équipe intègre et proche de ses usagers. »

On peut communiquer avec le TACLS par téléphone au 418-356-2116 ou par Internet , l’adresse courriel étant : transadaptelisletsud@globetrotter.net

Transport Collectif :  Pour un transport vert et peu coûteux !

Transport Adapté :  Pour faciliter l’accès à tout le monde !

La flotte des trois véhicules tous adaptés

du Transport Adapté et Collectif.