Articles des pigistesSaint-Pamphile

De nouvelles infrastructures à la Place de la Fraternité

Par Édith Blanchet le dans Loisirs, Sports.

Le 16 juillet dernier, en présence des élus municipaux et de quelques invités, a eu lieu un événement qui est attendu depuis longtemps par les citoyens et citoyennes de Saint-Pamphile: l’inauguration des tout nouveaux jeux d’eau et modules d’entraînement extérieurs à la Place de la Fraternité!

Ce projet d’aménagement d’infrastructures multigénérationnelles est dans les airs depuis longtemps : l’installation de jeux d’eau faisait, entre autres, partie du plan d’action de la Politique familiale et Municipalité Amie des Aînés de 2015. C’est donc après un travail de longue haleine et l’octroi d’une subvention du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui permet de financer à 50 % (jusqu’à un montant total de 136 833,51 $) le projet dont le total non-définitif des factures s’élève jusqu’à maintenant à environ 230 000 $, que la Ville de Saint-Pamphile a enfin pu procéder à l’ouverture de ces nouveaux aménagements qui sauront plaire aux jeunes et moins jeunes.

Ainsi, c’est sous le coup de 15 h 30 que le maire, M. Mario Leblanc, a pris la parole pour une brève allocution qui était également diffusée en direct sur la page Facebook du Service des loisirs de Saint-Pamphile. Accompagné de ses petits-enfants James, Lucas et Léa-Rose, il s’est ensuite prêté au jeu de faire lui-même l’expérience des jeux d’eau en se mouillant.

Les installations de jeux d’eau, qui représentent environ 80 % de la facture totale du projet, ont la particularité de fonctionner avec un système de recirculation de l’eau. C’était une priorité du conseil municipal que d’opter pour ce genre de système qui permet d’éviter de rejeter l’eau puisqu’elle est plutôt filtrée et réutilisée. Les installations seront ouvertes de 8 h à 20 h tous les jours et ce, jusqu’à la mi-septembre environ.

Les modules d’exercices extérieurs sont, quant à eux, dispersés du côté ouest du parc. Au nombre de quatre, certains d’entre eux sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Afin de souligner l’événement, la municipalité fera la livraison d’une centaine de serviettes à son effigie aux gens qui feront une mention positive en identifiant clairement la Ville de Saint-Pamphile sur Facebook. Consultez le www.saintpamphile.ca pour plus de détails.

En cet été chaud que nous connaissons jusqu’à maintenant, c’est l’occasion parfaite pour la population de L’Islet-Sud de profiter de ces superbes nouvelles installations!

Des modules d’exercices extérieurs sont dispersés du côté ouest du parc.

Sophia et Léa-Rose semblent apprécier les jeux d’eau!

M. Mario Leblanc et ses petits-fils James et Lucas présentent la superbe serviette qui sera distribuée aux gens faisant une mention positive sur Facebook. 

Les élus municipaux, bien fiers de la réalisation de ce projet.