Communiqués

Voici un dimanche raconté à mes petits-enfants par un texte et des photos pour tester leurs intérêts…

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Bonjour Mikaël et Léanne, voici un petit « exercice de lecture » écrit avec un seul doigt.  C’est super que déjà vous soyez très motivés à apprendre une nouvelle méthode pour écrire plus rapidement…

 Voici ma journée hors de l’ordinaire !

Un dimanche plein de découvertes…

Dimanche, j’ai eu une journée bien occupée et intéressante avec plusieurs belles surprises que je veux partager avec vous deux.

Ma journée a débuté par une photo de « votre » fraisier qui depuis l’automne est devenu « le mien » !!! Il semble très heureux chez nous et il a déjà plusieurs fleurs et chaque matin, je lui fais un quart de tour afin qu’il puisse voir le soleil de tous les côtés durant sa semaine…

Vers 9 h 30, je suis parti faire une tournée des nichoirs qui sont sur la ferme en face de notre maison, chez Gilbert qui a aussi sa maison à Saint-Augustin. C’est une superbe année pour les hirondelles. Il y avait une nichée dans chacun des 12 premiers nichoirs et tous de suite, ça ne m’est jamais arrivé…

En continuant ma tournée, je regardais le nichoir et rendu à environ 10 mètres, voyez sur la photo ce que j’ai vu_______________.

 Je continue, lorsque je marche, je regarde partout et j’écoute les oiseaux et les bruits dans la forêt. Tout à coup, je constate du brun à ma gauche et ça ne bouge pas… Je regarde bien et je crois reconnaître un____________ .  Ce n’est pas facile à voir, mais ce n’était pas un lièvre… 

J’ai mis mon sac à dos par terre, sorti mon appareil photo et il était toujours là, j’ai pris une photo et je cherchais où était la tête, en revanche, je savais qu’elle était à l’avant. Hi! Hi!  Mais lorsque j’ai vu sa tête, il a vu la mienne et il a eu vraiment peur. En plus je ne me suis pas fait couper les cheveux depuis près de 3 mois !!!!

Je continue ma randonnée, il fait beau et je compile les données pour chaque nichoir, le nombre d’œufs et la variété de l’oiseau. Tout à coup, je vois un rongeur dont le surnom est « le siffleux », car lorsqu’on le surprend, il émet un sifflement. Je l’ai photographié lui aussi ____________.

Je continue, en revenant par chez Florent. J’arrive à mon premier nichoir, à l’entrée du boisé et voilà qu’une mésange sort du nichoir. Oh! Surprise! Ce n’est pas une mésange à tête noire ordinaire, mais une autre variété de mésange, peux-tu la reconnaître ?  _____________________

À la sortie du boisé, je vois 2 ou 3 petits et très jeunes rongeurs, __________ ça c’est facile…

et environ 30 mètres plus loin, devinez qui s’est pointé le nez à mon nichoir, peux-tu le reconnaître? ______________ .

Pour la suite de la randonnée, je n’ai plus eu de surprise…

Durant l’après-midi, j’ai travaillé au jardin, j’aime beaucoup cela.  J’ai replanté mes plans de tomates qui avaient gelé, j’ai aussi planté des piments et des céleris, des concombres et des fleurs et j’ai remplacé un plan de bleuets.  J’aurais aimé vous raconter ma journée hier, mais j’étais fatigué…

Dimanche, j’ai vendu 4 nichoirs et il faudra que j’en refasse, car il ne m’en reste qu’un pour le printemps prochain…

Nous avons plein de colibris, présentement il y en a 5 ou 6, mais la semaine passée, il y en avait près d’une vingtaine autour des 3 abreuvoirs.

Notre rubarbe est superbe cette année, j’avais mis beaucoup de compost et les résultats sont bons. J’ai aussi fait un terrain en pente pour les abeilles en arrière de la maison avec des fleurs qui seront utiles pour elles et belles pour nous. Cette partie restera sauvage et réservée aux insectes.

La semaine prochaine, je prendrai une semaine de congé, il est possible que l’on se voit, vous nous manquez beaucoup.

Lorsqu’on se rencontrera, j’aurai encore un petit, très petit et facile test pour vous, Mikaël et Léanne !

Grand-papa Yoland xx