Articles des pigistesSaint-Omer

Un nouveau mouvement à Saint-Omer remplace la Garde paroissiale

Par Tina Godin le .

Initié en 1981, le mouvement Garde paroissiale de Saint-Omer, présidé toutes ces années par Monsieur Clément Fortin, a récemment mis un terme à sa forme initiale après 38 ans.

En effet, comme les habits devaient être changés et que le recrutement se voit difficile dans le contexte actuel, le mouvement a décidé de ne pas réinvestir pour de nouveaux habits dans le style commun aux gardes paroissiales. En conséquence, l’unité a dû se retirer de la Fédération et de l’Union régionale de la Côte-du-Sud, ne répondant plus aux critères de forme.

Comme les membres étaient encore animés par le désir de servir et aider la communauté, ils ont décidé de former un nouveau mouvement désormais appelé « La Relève ». Il accueille aussi trois membres additionnels, soit des conjointes de membres en place, d’ailleurs précédemment très impliquées auprès de leurs conjoints gardes lors de la tenue d’activités.

Monsieur Clément Fortin continue d’assurer la présidence et Monsieur Martin Leblanc maintient son poste de secrétaire-trésorier au sein du mouvement, les deux étant encore très animés par le désir de maintenir l’organisation vivante. Le reste du groupe, formé de Marc-Yvon Blanchet, Marcelle Bélanger, Tony De Melo, Diane Leblanc, Réjane St-Amant, Martin Morin et Tina Godin, partage aussi le désir de servir et d’aider au sein de leur communauté.

Le mouvement offre bénévolement ses services à l’église paroissiale lors des célébrations eucharistiques, pour la quête et le service de messe. Il organise des voyages de groupe et se porte volontaire pour aider les membres de la communauté à divers niveaux. Il organise aussi des soupers, desquels les fonds amassés servent, entre autres, à financer des projets communautaires comme par exemple l’achat d’équipements pour la bibliothèque municipale, le financement de salle pour des groupes organisant des activités pour la communauté, etc… Il commandite également des groupes participant à des activités qui servent à amasser des fonds pour des organismes charitables, comme le Relais pour la vie de la Société Canadienne du cancer et le Mud girl run pour la lutte contre le cancer du sein et commandite aussi des participants de compétitions forestières au Festival du Bûcheux.

Il est important de mentionner que pour une petite collectivité comme Saint-Omer, le maintien de ce groupe d’entraide communautaire se voit d’une grande importance!

Photo en page couverture :

De gauche à droite : Marc-Yvon Blanchet, Marcelle Bélanger, Tony De Melo, Diane Leblanc, Martin Leblanc, Réjane
St-Amant, Clément Fortin, Tina Godin et Martin Morin.