Articles des pigistesSaint-Pamphile

TRANSBOIS devient la propriété de Transport Matte

Par Édith Blanchet le dans Entreprise.

En date du 1er avril dernier, l’entreprise familiale Transport Matte a fait l’acquisition de la division de transport de produits forestiers en vrac de la compagnie pamphilienne Transbois. La transaction inclut une flotte de vingt (20) camions et trente (30) remorques, en plus des bâtiments existants.

Fondé en 1951 à Donnacona, Transport Matte est une entreprise familiale de troisième génération spécialisée dans le transport de produits en vrac : produits forestiers, matières recyclées, ciment, agrégats, etc. Ayant des valeurs d’esprit d’équipe, de respect, d’intégrité et de services professionnels et de qualité, l’entreprise est reconnue comme un leader dans le domaine avec ses 140 employés et sa flotte de plus de 325 véhicules.

L’acquisition de Transbois a pour but de faire prospérer les deux entreprises. « On veut mettre en commun nos forces pour pouvoir tirer le positif de chacune et s’entraider », mentionne la vice-présidente, Mme Mélany Matte.

Les deux entreprises restent toutefois indépendantes et l’administration et le garage de maintenance de Transbois demeureront à Saint-Pamphile. Ainsi, les quelques quarante employés restent en poste : camionneurs, mécaniciens et employés administratifs. « Dans la situation actuelle de la pandémie, nous n’avons pas pu tous se rencontrer, mais un appel a été fait à chaque employé afin qu’on puisse les rassurer sur la situation », indique Mme Matte. D’ailleurs, l’entreprise portera désormais le nom Transbois TBM. « Bien que l’entreprise soit maintenant une nouvelle entité, nous souhaitions conserver son image et sa notoriété » rapporte la vice-présidente.

Ayant des valeurs familiales et de qualité, des services semblables, on tend à penser que la cohésion entre les deux entreprises se fera de façon positive. Cette transaction est également une bonne chose pour l’économie de la région, notamment par le fait que les nouveaux dirigeants ont le souhait d’être présents dans la communauté.

Les trois propriétaires de Transbois TBM, dans l’ordre habituel :

Kéven Desroches, Mélany Matte et Simon Matte.