Articles des pigistesSaint-Pamphile

M. Alexandre Leblanc reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Reconnaissance.

C’est un honneur pour moi de présenter la candidature de Monsieur Alexandre Leblanc pour la médaille des aîné(e)s du Lieutenant-gouverneur du Québec. Le travail bénévole de ce citoyen engagé représente un apport exceptionnel à la qualité de vie et au dynamisme de la communauté de Saint-Pamphile.

Monsieur Leblanc a décidé de mettre à profit son expérience en menuiserie afin de contribuer à la collectivité, faire de menus travaux en s’amusant dans la nature afin d’améliorer la qualité des organismes qui avaient besoin de ses conseils.

Fort de ses 81 ans, il s’est marié à Huguette Flamand le 2 juillet 1962 et est père de 2 filles, grand-père de 5 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. Il crée son entreprise de construction en 1966, sous la raison sociale A. Leblanc Construction Enr. Avec ses employés, il a servi une grande clientèle, du travail bien fait, sa réputation étant reconnue dans la région tellement il fut très convoité. De son expérience en architecture, il a construit un complexe de sciage industriel à Amos pour l’entreprise Matériaux Blanchet.

Monsieur Leblanc a été pompier volontaire de 1965 à 1983, premier inspecteur municipal (bénévole), responsable au plan d’urbanisme en 1977-1978 et administrateur à l’assurance Promutuel L’Islet. Il fut membre actif du Club Lions dès le début de sa fondation en 1970.

Monsieur Leblanc est un des membres fondateurs du Club Motoneige L’Escale en novembre 1972. Il a été président pendant 2 saisons de 1977 à 1979 et est demeuré à la direction du Club jusqu’en 2018, au-delà de 40 années d’implication. La formation du Club avait pour but de demander les autorisations et les droits de passage aux cultivateurs et propriétaires de terrains, car l’ouverture de la «Trail 55» était prioritaire, aujourd’hui sa réputation est souvent soulignée dans la région Chaudière-Appalaches. Il a participé à plusieurs tâches, dont mettre en place et assurer le suivi de la signalisation afin d’offrir des sentiers sécuritaires, aider à la réfection et la construction de ponceaux, aider au nettoyage et débroussaillage des sentiers, conduire et entretenir les équipements de surfaçage, participer à la vente de droits d’accès aux membres chaque année.

Monsieur Leblanc est membre du Club de Golf L’Islet Sud depuis son ouverture en 1985. Son expérience en architecture fut menée à profit pour la réparation du bâtiment, réfection des toitures et ponts, bancs, installation sanitaire, boîte à eau, aménagement de la terrasse et parterre en 1977, etc. Il a grandement contribué à diminuer les coûts avec ses nombreuses heures de bénévolat, toujours dans le souci du travail bien fait.

La Fabrique de Saint-Pamphile, est redevable à M. Leblanc pour son implication. Il a été marguiller cinq années, s’est impliqué au changement du système de chauffage, à l’ajout des rampes de sécurité, à la réparation des grandes portes et au changement du tapis dans le cœur. Il contribue toujours à l’aménagement d’un ajout vitré pour la présentation d’articles religieux dans l’église pour les évènements des Fêtes du 150e de la paroisse à l’été 2020.

Les Chevaliers de Colomb 3075 de Saint-Pamphile ont eu besoin de ses services pour la réparation du Calvaire, un monument historique et religieux. Monsieur Leblanc a refait la croix et a restauré au complet le personnage de la croix, un travail de moine que seul un ébéniste aurait fait. Ce monument a reçu le premier prix du Patrimoine de L’Acadie en 2016.

Le Centre Culturel Godend’Art lui est reconnaissant de plusieurs réalisations. En plus qu’il fait bénéficier ses qualités d’artisan et de menuisier, les membres de cet organisme peuvent compter encore sur lui pour les dépanner et suggérer des solutions et tout cela avec dynamisme, entrain et dans la bonne humeur. Il suit aussi de près toutes les activités auxquelles il participe régulièrement.

Un homme de cœur, Monsieur Alexandre Leblanc, s’est toujours préoccupé des activités qui se déroulent dans son environnement. Il a su s’impliquer bénévolement et de façon dynamique à tous les évènements et dans plusieurs comités. Il a partagé ses compétences de menuisier autour de lui. La jeune relève apprécie sa présence, car pour lui, transmettre sa passion de l’engagement social est important.

Marlène Bourgault, Conseillère municipale

Ville Saint-Pamphile