Articles des pigistesSaint-Pamphile

Un voyage des plus enrichissants pour deux agricultrices de Saint-Pamphile!

Par Édith Blanchet le .

En janvier dernier, Isabelle Bélanger, agronome de formation et copropriétaire de la ferme Bélica, et Diane Bouchard, militante pour les droits des agricultrices et copropriétaire de la ferme Claude Dupont et Diane Bouchard, se sont envolées pour le Sénégal, au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Au cours de ces deux semaines, elles ont parcouru près de 4 500 km afin de visiter quinze organisations paysannes et y ont vécu une des plus belles et enrichissantes expériences de leur vie.

Isabelle nous raconte que son envie de participer à un voyage humanitaire remonte à loin : enfant, elle adorait écouter les récits de missions d’une de ses enseignantes. Elle se disait que, un jour, elle voudrait faire de même : aller apporter son aide aux gens dans le besoin. Diane, de son côté, ayant déjà reçu des Africains à la ferme, était très attirée et inspirée par le peuple africain. Ayant déjà échangé sur leur éventuelle envie de participer à une mission humanitaire, elles ont toutes les deux sauté à pieds joints sur l’occasion offerte par l’Union des producteurs agricoles Développement International qui lançait un appel de candidature afin de former un groupe d’agricultrices québécoises qui partiraient en mission exploratoire au Sénégal. Le but était de miser sur les femmes pour faire des changements dans ce pays d’Afrique, puisque là-bas, ce sont les femmes qui sont le plus impliquées au niveau de l’agriculture.

Ainsi, après une longue journée de voyage, dont 13 h d’avion, le groupe de seize agricultrices débarque à Dakar afin de débuter leur périple. Durant leur voyage, elles visitent quinze organisations paysannes diverses : fermes d’élevage, culture maraîchère, apiculture, ferme laitière et plus encore. Lors de ces rencontres, elles échangent avec les agricultrices sénégalaises sur les différentes pratiques qu’elles connaissent, mais elles en apprennent aussi sur des cultures inconnues au Québec. Par exemple, elles ont été bien surprises de visiter une entreprise de culture de l’arachide.

Le Sénégal étant un pays qui connait une saison sèche qui dure environ huit mois dans l’année et une saison des pluies très courte, on y pratique surtout une agriculture d’autosuffisance où les surplus sont vendus afin de faire vivre la famille. Ce sont majoritairement de petites entreprises avec de petits troupeaux. Il faut aussi savoir que près de 60 % de la population est analphabète et que l’agriculture compte pour 70 % de l’occupation de la main-d’œuvre dans le pays. Les Sénégalais sont donc très heureux de l’aide qu’ils reçoivent de l’UPA DI : c’est une chance pour eux de pouvoir développer leur savoir-faire afin d’améliorer leurs conditions. Notez que l’organisation offre également des formations et des subventions afin de leur venir en aide.

Au niveau culturel, Isabelle et Diane ont découvert un pays « chaud » dans tous les sens du terme : autant par la température que par l’accueil et l’immense chaleur du peuple africain. Elles ont pris conscience de l’énorme générosité et de la solidarité dont les Sénégalais font preuve : « Ils donnent ce qu’ils n’ont pas », rapportent-elles. En plus de leur visite des organisations paysannes, le groupe d’agricultrices a pu profiter de la visite d’un musée sur l’esclavage à Dakar, d’une journée de plage et d’une soirée interculturelle où leurs hôtes leur ont fabriqué des robes aux couleurs du pays identiques en tout point à celles qu’elles-mêmes portaient toutes: « Qu’on ait la peau blanche ou noire, c’était signe d’unité! »

De retour de ce beau périple, elles disent apprécier beaucoup les commodités du Québec et n’hésitent pas à dire qu’en comparaison avec les conditions de vie qu’elles y ont vues, « on se plaint le ventre plein ». Toutes deux revivraient l’expérience une nouvelle fois sans aucun doute et la qualifie d’extrêmement enrichissante, tant au plan humain qu’au plan des connaissances. Isabelle et Diane offriront d’ailleurs une conférence sur leur expérience au Centre culturel Godend’Art le 5 avril à 13 h 30. L’invitation est lancée!

Nos deux agricultrices échangent avec des paysannes sénégalaises.

Mme Diane Bouchard (photo du haut) et Mme Isabelle Bélanger.