CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Six nouvelles classes de maternelle 4 ans sur le territoire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Comme annoncé le 10 février dernier par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, six classes de maternelle 4 ans seront ajoutées dès la rentrée scolaire 2020-2021 dans les écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Bellechasse

Dans la MRC de Bellechasse, l’école primaire Provencher de Saint-Anselme, l’école primaire des Méandres de Saint-Léon-de-Standon ainsi que l’école primaire de l’Éveil de Saint-Nérée offriront désormais la maternelle 4 ans.
Ces classes s’ajoutent à celles des écoles primaires aux Quatre-Vents de Saint-Malachie et Belle-Vue d’Armagh.

Montmagny

Dans le secteur de Montmagny, l’école primaire des Tilleuls pourra offrir une classe de maternelle 4-5 ans, si le nombre d’inscriptions convient aux critères établis par le Ministère. (Minimum de 6 élèves, dont 3 à 5 de 4 ans OU plus de 5 élèves de 4 ans et moins de 6 de 5 ans).

Cette école s’ajoute à celles de la MRC qui offraient déjà la maternelle 4 ans, soit l’école primaire Beaubien, l’école primaire Saint-Pie-X (Montmagny), l’école primaire Mon-seigneur-Sirois (Cap Saint-Ignace) et l’école primaire Chanoine-Ferland (Saint-Fabien).
L’école primaire Beaubien continuera d’accueillir des élèves des secteurs des écoles Saint-Nicolas et Saint-Thomas qui correspondent aux critères d’admissibilité de la maternelle 4 ans. Les parents de ces secteurs qui désirent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans devront donc contacter directement l’école primaire Beaubien.

L’Islet

Dans la MRC de L’Islet, deux écoles ajouteront à leur offre de service la maternelle 4 ans. Il s’agit de l’école primaire des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue et de l’école primaire de Saint-Cyrille (formule maternelle 4-5 ans).

Le programme de maternelle 4 ans vise à favoriser le développement global de l’enfant, lui donner le goût et le plaisir d’apprendre. Il permet également à l’enfant d’apprivoiser son environnement, d’interagir avec les autres et de vivre des réussites. Le jeu occupe une place de choix dans l’horaire.

Cependant, la CSCS rappelle qu’elle n’impose en aucun cas cette option aux familles de son territoire. La maternelle pour les enfants de 4 ans demeure un choix et non une obligation pour les parents.

Commission scolaire de la Côte-du-Sud