Articles des pigistes

Début des activités pour le 150e anniversaire

Par Yoland Bélanger le .

C’est le dimanche, 9 février dernier, en l’église de Saint-Pamphile qu’avait lieu la première activité des Fêtes du 150e de Saint-Pamphile. La cérémonie liturgique ayant comme thème « Les Défricheurs » a rassemblé les paroissiens(nes) de Saint-Pamphile et aussi de tout L’Islet-Sud.

La messe présidée par l’abbé Michel Talbot secondé par l’abbé Fernando Moreno prêtre accompagnateur de la paroisse était la première activité de ces Fêtes et avait pour but de souligner le travail de ces fondateurs.

Comme Frédérique Vaillancourt est considéré comme le premier colon, ce sont des descendants de Frédérique qui à chacun leur tour, ont apporté à l’avant des outils avec lesquels nos valeureux défricheurs ont coupé la forêt pour bâtir leur maison et défricher leur terre.

Madame Vaillancourt a apporté, quant à elle, une partie de ce que devait faire de ses mains les épouses pour leur très nombreuse famille. Ces femmes devaient savoir tout faire et même remplacer leurs maris sur la ferme lorsqu’ils partaient dans les chantiers du Maine ou d’ailleurs… Il y avait des représentants Vaillancourt de toutes les générations. Les servants de messe Éric et Philippe étaient de la 6e et 7e génération.

La cérémonie s’est terminée par un court message de Madame Lucie Robichaud, responsable des célébrations à l’église et de Madame Francine Couette, présidente des Fêtes afin de remercier les paroissiens(nes) pour leur présence et les inviter à continuer de participer aux activités et à consulter la page « Facebook » du comité des Fêtes : « 150ème de Saint-Pamphile ».

Photo en page couverture : De gauche à droite:
Clément, Bertrand, Yvon, Gisèle,
Élisée, Normand et Francis Vaillancourt.
Crédit photo: Jade Bernier-Photographie

À l’avant au centre : Mme Francine Couette, présidente du comité 150e et Mme Lucie Robichaud, instigatrice du projet de la Fête du 150e et responsable des célébrations à l’église, entourées de membres du comité organisateur.
Crédit photo: Jade Bernier-Photographie