Articles des pigistesSaint-Marcel

Carnaval de Saint-Marcel

Par Frédérique Vaillancourt le .

M. Paul-Armand Morin élu Roi de la 50e édition.

Cette année, à Saint-Marcel, avait lieu la 50e édition du Carnaval. Cette année encore, il se déroulait sur deux fins de semaine, soit du 18 janvier au 26 janvier 2020. Le 18 janvier avait lieu une journée familiale qui était organisée au grand bonheur de tous. Lors de cette journée, qui se déroulait au Centre Laurent-Caron, les enfants ont pu s’amuser dans un jeu gonflable. Un rallye était organisé pour petits et grands sur les terres avoisinantes du Centre. Les plus petits ont pu également participer à une chasse aux trésors afin de retrouver le plus grand nombre de capsules dans la neige.
De plus, toute la journée, les participants ont pu faire des tours de calèche dans la municipalité.

En après-midi, l’école primaire de Saint-Marcel avait organisé un patinton afin de ramasser des fonds pour la revitalisation de la cour d’école. Les participants ont pu profiter de l’agréable température pour patiner sur la glace extérieure. En fin de journée, tous ont pu déguster de la tire sur la neige une gracieuseté de l’érablière Jacovy Inc et un chocolat chaud.

Au souper avait lieu un repas traditionnel où les 49e derniers rois/reines élus dans les dernières années étaient invités. Pour l’occasion, 175 personnes ont participé à ce souper. Par la suite, les participants ont pu danser au rythme du chansonnier Gino Turgeon.
Les festivités se sont poursuivies dans la fin de semaine du 24-25-26 janvier. D’abord, vendredi 24 janvier, les sculpteurs se sont mis à l’œuvre. Au total, cinq équipes ont participé au concours de sculpture amateur. Le concours s’est poursuivi jusqu’au lendemain, alors que tout près, sur la patinoire, se déroulait le tournoi d’hockey « les pieds gelés ». Huit équipes s’affrontaient afin de repartir avec le trophée à la fin de la journée. C’est finalement l’équipe de Sébastien Thibault qu’il l’a remporté suite à une finale enlevante.

Pour les sculptures, suite à un jugement du public, l’équipe des « Racoons » a remporté la troisième place, avec leur sculpture. En deuxième place, c’est l’équipe de « Yvanie » composé d’Yves Blanchet et Mélanie Caron. En première place, il s’agit de M. Gino Turgeon qui en était à sa première expérience en sculpture. Félicitations à tous les gagnants!

En soirée, pour le traditionnel souper du couronnement, cent-quatre-vingt (180 personnes étaient présentes afin d’encourager nos trois ducs. Les ducs avaient préalablement été choisis afin de souligner leur implication dans le tout premier carnaval. Ce sont eux les initiateurs de cette tradition qui se poursuit depuis maintenant 50 ans. D’ailleurs, il s’agissait de M. Paul-Armand Morin, M. Robert Couillard et M. Richard Caron qui représentait ses parents, Laurent Caron et Carmen Morin. En fin de soirée, le roi et la reine de l’an dernier, M. Marcel Caron et Mme. Éva Morin, ont finalement passé le flambeau à Monsieur Paul-Armand Morin, qui a été élu Roi de la 50e édition du Carnaval. Tout au long de la soirée, les participants ont pu faire la fête avec Yannick Lavoie chansonnier.

Dimanche, le carnaval se terminait par le tournoi de Charlemagne où 23 équipes étaient présentes.

Encore une belle année au Carnaval de Saint-Marcel! Au plaisir de se revoir l’an prochain!

La danse du Bonhomme et son Roi.