Articles des pigistesSaint-Pamphile

Les CWAC’S remportent la guerre

Par Édith Blanchet le .

C’est en novembre dernier que le Centre culturel Godend’Art et la troupe de théâtre Les Caburons ont présenté, à l’occasion de cinq représentations, leur seizième production. La pièce « Du poil aux pattes comme les CWAC’S », écrite par Maryse Pelletier et mise en scène par Michel Cormier, et le travail acharné de toute l’équipe ont su conquérir le public une fois de plus!

«CWAC», c’est l’acronyme pour Canadian Women’s Army Corps, soit la division féminine de l’armée canadienne dont le but était de libérer les hommes de leurs tâches afin qu’ils puissent être au combat lors de la deuxième guerre mondiale. Ainsi, en 1942, Charlotte Leclerc, Antoinette Ducharme, Jeanne Bérubé et Madeleine St-Amand, toutes issues de milieux différents et ayant des personnalités variées, s’enrôlent dans l’armée et seront sous les ordres de la sévère Capitaine Comeau. De leur arrivée au camp d’entraînement jusqu’à leur affectation, on apprend à connaître chaque personnage à travers leurs motivations et leurs drames. Mêlant le rire aux larmes, la pièce nous charme dès le commencement!

Le succès d’une pièce repose notamment sur le jeu des comédiens et dans ce cas-ci, on lève notre chapeau (ou notre képi) bien haut pour cette distribution pleine de talent! Avec leur interprétation toute naturelle, les cinq comédiennes ont chacune livré une incroyable prestation.

Dans le rôle de Charlotte, Caroline Bois nous fait découvrir cette jeune fille un peu pincée mais très amoureuse de son bel officier qu’elle veut aller rejoindre en Angleterre. Tina Desbiens, alias Antoinette, interprète, quant à elle, une fille de la campagne débrouillarde qui a pour ambition de « chauffer des trucks ». Jeanne, jouée par Marie-Lise Pelletier, est plutôt du style diva : elle s’enrôle dans l’armée afin d’exercer une carrière de chanteuse. De son côté, Julie Robichaud campe le rôle de Madeleine, une fille unique drôle et bien vivante qui a le potentiel de devenir officier. Finalement, Lina Pouliot interprète l’armée en personne, soit l’exigeante Capitaine Comeau. Ces cinq protagonistes rassemblées nous font vivre bien des émotions!

Au-delà du jeu impressionnant des comédiennes, la pièce tire aussi son succès de l’excellent travail de ceux qu’on ne voit pas sur scène, mais qui se dévouent tout autant! Félicitations à toute l’équipe, aux décors, costumes, accessoires, éclairage, sonorisation, mise en scène, soufflage et plus encore. La pièce ne serait pas la même sans tous les efforts déployés.

Une fois de plus, c’est mission accomplie pour la troupe Les Caburons qui nous a fait vivre un merveilleux moment avec les CWAC’S! Dismiss!

Les comédiennes, de gauche à droite : Marie-Lise Pelletier, Julie Robichaud, Caroline Bois, Tina Desbiens et Lina Pouliot.