Articles des pigistesSaint-Pamphile

Le presbytère transformé en service de garde

Par Diane Bérubé le .

Vendredi le 1er novembre dernier, des employeurs et des partenaires financiers étaient conviés par la SODISPA à un 5 à 7, dans le futur bâtiment MÉHA (Milieu éducatif à horaire atypique) « Les Noctambules », situé dans l’ancien presbytère à Saint-Pamphile. Cette rencontre avait pour but de présenter un projet novateur qui permettra d’offrir des services de garde de qualité à une clientèle d’enfants de 0 à 12 : un milieu de vie assurant la santé, la sécurité et le  bien-être.

Alors que l’industrie forestière roule, de jour, de soir et même jusqu’au milieu de la nuit dans les usines de sciage, avec l’exode des jeunes vers la ville, Saint-Pamphile fait face à un manque criant de main d’oeuvre. Pour attirer et retenir de jeunes familles, la communauté s’est mobilisée et a trouvé une solution pour séduire les travailleurs (es) : la mise en place d’un service de garde à horaires atypiques. Ce service novateur favorisera la conciliation travail-famille.

Initié par le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEFPE), ce projet-pilote de trois ans est unique au Québec. Il sera lancé au printemps 2020 ouvert seulement le soir et la nuit. « Les Noctambules » accueillera au maximum trente-quatre (34) enfants, entre    15 h et 8 h 30, les parents devront payer entre 20 $ à 35 $ par jour pour le service. Ce qui est exceptionnel, c’est que c’est un partenariat entre le public et le privé.

Des entreprises comme : Groupe Lebel, Transport Régi,  Maibec, Matériaux Blanchet, la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet, la municipalité de Saint-Pamphile et la MRC de L’Islet financeront les dépenses courantes. De plus, le ministère de la Famille accordera en subvention 75 000 $ par année pour les salaires.

De gauche à droite : Mme Marlène Bourgault, conseillère municipale ville Saint-Pamphile, M. Charles Tardif MAIBEC, M. Christian Dionne Groupe Lebel,  M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile, Mme Francine Lessard, directrice générale CQSEPE, M. Réné Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet, Mme Dominique Troie, représentante pour Matériaux Blanchet, Mme Jennifer Litalien, représentante du CISSS Chaudière-Appalaches, Mme Violaine Moreau, administratrice à la Sodispa et Mme Véronique Gagnon de Transport St-Pamphile.

Le bâtiment du futur service de garde, acheté par la Société de développement industriel de Saint-Pamphile (SODISPA) financera aussi les rénovations et aménagements. Les lieux donneront les allures d’une maison familiale. On veut créer de vraies chambres et chaque enfant aura droit à son propre lit. Un salon cocooning sera aussi aménagé. Ce sera un milieu douillet et sécuritaire selon les normes applicables dans les services éducatifs régis.

Voici les services offerts :

·  Un milieu confortable, sécuritaire et éducatif;

·  Des repas équilibrés et variés;

·  Une surveillance constante;

·  Des chambres accueillant un maximum de six enfants âgés de 0 à 5 ans et de 4 enfants âgés de 6 à 12 ans;

·  La possibilité de prendre une douche (6 à 12 ans);

·  L’aide aux devoirs (6 à 12 ans)

·  La possibilité de sortie pour les enfants ayant des activités en soirée (6 à 12 ans);

·  Des ateliers éducatifs (peinture, yoga, cuisine, menuiserie, anglais, danse et musique, etc.);

·  Du personnel formé en soutien émotionnel, premiers soins et soins à la personne;

·  Une vérification d’absence d’empêchement pour tout le personnel.

Pour plus d’informations : communiquez avec Mme Manon Côté au 418 508-9569 /

info@cqsepe.ca / noctambules.ca /

Facebook :@noctambules.

Photo en page couverture : Le presbytère de Saint-Pamphile, qui accueillera le nouveau service de garde à horaires atypiques.

Photo : Radio-Canada / Dominique Landry