CommuniquésSainte-Félicité

Sainte-Félicité se mobilise pour attirer de jeunes familles!

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

Les citoyens et les élus de Sainte-Félicité se mobilisent afin de rendre leur milieu de vie encore plus attractif et ainsi attirer de nouvelles familles.

Comme plusieurs autres municipalités, Sainte-Félicité est confrontée aux enjeux de décroissance et de vieillissement de la population et cette situation a un impact sur la pérennité des services offerts. Les citoyens et les élus souhaitent donc agir pour renverser la vapeur.

Il y a quelques mois, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a annoncé, dans son Plan triennal de répartition et de destination des immeubles, que l’école serait en période de transition l’an prochain s’il n’y avait pas un plus grand nombre d’élèves inscrits en première année au mois de mars 2020. Cela signifie que l’école primaire pourrait fermer ses portes dans un horizon de deux ans si la situation reste inchangée. Suite à cette annonce, un comité de citoyens s’est rapidement formé. Pour les citoyens, comme pour les élus, il est hors de question de laisser leur école primaire fermer ses portes sans tenter quelque chose.


Comment attirer plus de familles?

Après s’être rapidement mobilisé, le comité a analysé la situation et proposé des solutions rapides et concrètes afin d’arriver, à court terme, à un nombre suffisant d’inscriptions pour l’année prochaine. La municipalité s’est engagée à offrir un montant de 100 $ par enfant inscrit à l’école et à soutenir l’implantation d’un service de garde le matin et le soir, dans le cas où l’absence d’un tel service représenterait un frein pour l’inscription de nouveaux élèves.

Pour trouver des solutions à plus long terme, le comité et les élus, accompagnés par la MRC de L’Islet, se lancent dans une démarche visant le développement de leur milieu de vie.

«Les mesures mises en œuvre actuellement répondent à des enjeux à court terme, mais nous souhaitons planifier à plus long terme le développement de notre milieu de vie afin qu’il devienne attractif auprès des jeunes», explique M. Alphé Saint-Pierre, maire de Sainte-Félicité.

Le comité formé de citoyens et les élus sont maintenant à l’étape de consulter la population et les acteurs locaux afin de recueillir des pistes de solution et des informations qui serviront à bonifier l’analyse de la situation actuelle.

Dans cet objectif, un événement de consultation publique a été organisé le 1er novembre dernier sous forme de 5 à 7. Sur place, les citoyens pouvaient prendre une bouchée et un verre tout en réfléchissant et discutant sur l’avenir de leur municipalité. Cette démarche se clôturera par la rédaction d’un plan d’action pour les prochaines années visant l’attraction de jeunes familles. 

Communications MRC de L’Islet