Articles des pigistes, Non classéSainte-Perpétue

Des nouvelles de la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

La Médiathèque L’Héritage a le vent dans les voiles! Grâce à des personnes bénévoles convaincues, elle poursuit ses activités.  Une des dernières réalisations fut la tenue d’une causerie sous forme d’un « 5 à 7» dans une salle de l’église de Sainte-Perpétue, site même de la Médiathèque, dans le cadre des Journées de la Culture. C’est donc le vendredi 27 septembre dernier que la population fut conviée à partager des informations et leurs impressions sur le thème : «La Médiathèque, la culture et le patrimoine».

Une soixantaine de personnes ont répondu à cette invitation. Sébastien Ouellet, président de l’organisme hôte, animait la rencontre. La causerie culturelle en formule « 5 à 7 » débuta par une introduction suivie de la projection d’une capsule vidéo réalisée par le Musée de la Mémoire vivante, ainsi qu’une brève présentation des photos anciennes qui sont encore exposées à la médiathèque. Lors de cet évènement, le comité de la Médiathèque a dévoilé l’identité du jeune gagnant du concours de dessin qui devait représenter le logo identifiant dorénavant l’organisme. Les jeunes de l’école des Hauts-Sommets avaient été sollicités pour suggérer leurs projets. Le dessin de Raphaël Ouellet âgé de 9 ans, a convaincu le comité de sélection. Une fois présenté à un graphiste, ce dessin a été adapté pour devenir le logo officiel.

Des partenaires solides et des activités variées

La causerie fut l’occasion de présenter l’évolution du projet liée à la mission de l’organisme, les partenariats actuels et les avantages de ces collaborations. Un organisme maintenant associé à la Médiathèque est celui des Arts de la scène de Montmagny. C’est ainsi que des échanges et partages de services ont pris forme, dont par exemple les campagnes publicitaires, lesquelles ont permis à notre organisme culturel en L’Islet-Sud d’obtenir une belle visibilité. Un autre organisme intimement lié à la Médiathèque est le Musée de la Mémoire vivante, lequel a contribué à la production de capsules vidéo entre autres. Un autre partenaire, L’ABC des Hauts-Plateaux a commencé avec le retour à l’école des élèves des Hauts-Sommets, à offrir sa participation au local de L’Atelier des Jeunes, dans l’église, en initiant les jeunes à la pratique des arts et autres activités en plus du service très apprécié de leurs parents d’aide aux devoirs, aux heures de dîner, avant et après l’horaire scolaire. Une personne représentant cet organisme siège aussi sur le conseil d’administration de la Médiathèque.

Par la suite, le programme des activités en cours et à venir fut présenté. Le comité de l’organisme se fait un devoir d’offrir dans le futur une programmation  s’adressant non seulement à plusieurs générations, mais permettant aussi les partages intergénérationnels. À venir, en décembre, en collaboration avec les Arts de la scène, le spectacle bénéfice de Sophie Pelletier conçu expressément pour sa prestation prévue à la Médiathèque, donc une exclusivité! Un concert est prévu pour le printemps, les précisions seront données plus tard en saison.

Des personnes invitées à partager des projets et des expériences apportèrent aussi, ce soir-là, leur témoignage : Luce Morneau, impliquée dans la réalisation des fêtes du centenaire de Saint-Clément de Tourville, Thérèse Morneau, qui a expliqué comment elle avait été sollicitée par le Musée de la mémoire vivante pour témoigner de ses recherches et connaissances sur l’histoire locale et de son entrevue sur vidéo, de même que Clermont Morneau et Jocelyn Ouellet, concernant les activités des Journées de la Culture à Saint-Pamphile et L’Islet.  

Après l’activité soulignant cette Journée de la Culture, la soirée s’est poursuivie dans une autre salle avec un goûter offert aux bénévoles du 150e pour les remercier de leur précieuse aide lors de la préparation et de la tenue des fêtes de la paroisse. Précisons que plus de 90 personnes avaient donné de leur temps pour rendre possibles les activités au programme de ce mémorable anniversaire.

Si on consulte les pages de la Médiathèque sur Facebook, on s’aperçoit que l’organisme nous informe aussi sur la vie culturelle de la grande région; on peut y prendre connaissance de beaucoup d’activités à caractère culturel, que ce soient des spectacles, des expositions ou des programmes accessibles dans notre MRC et à proximité. Grâce à l’organisme, on peut constater le dynamisme des diffuseurs culturels chez nous et on ne peut que s’en réjouir.

À consulter et suivre : https://www.facebook.com/mediathequeheritage/

Le panneau qui identifie le thème de la Journée de la culture à Sainte-Perpétue

Une fois adapté par un graphiste, le logo officiel adopté.

Photo en page d’accueil : Le dévoilement du gagnant du concours pour choisir le logo de la médiathèque, le jeune Raphaël Ouellet.