Articles des pigistesSainte-Perpétue

Cinquante ans déjà! Doyennes et doyens se souviennent à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Aînés.

Samedi 5 octobre, cent-cinquante-et-une (151) personnes étaient réunies à la salle des Doyens de Sainte-Perpétue pour souligner la cinquantième année d’existence du club local de l’Âge d’Or, sous la présidence de Denis Chouinard.

Un cinquantième anniversaire, ce n’est pas banal pour les membres d’un groupe communautaire et leur communauté. Maintenir la mission d’origine si longtemps en réussissant à rallier à la cause une relève déjà très sollicitée et déjà impliquée ailleurs, tout au long des années et décennies, c’est démontrer la pertinence de l’organisme et l’implication du milieu.

Une salle dynamique et convaincue
La première partie de ce rassemblement invitait à la danse les convives, une activité typique des soirées offertes par l’organisme depuis des années. L’atmosphère s’est ainsi réchauffée plutôt rapidement avec l’aide des musiciens Jean-Yves Grenier et Denis Pellerin auxquels s’est ajouté Marcel Caron avec ses cuillers en bois rythmant les mélodies. La variété du répertoire et des chorégraphies montraient les connaissances, les aptitudes et l’entrain des personnes y participant, celles-ci semblant être infatigables. Peu de personnes sont en effet demeurées assises. La danse, pour plusieurs, demeure un exercice privilégié pour se garder en forme physiquement et socialiser aussi.

Une histoire en trois mouvements
Après cette période musicale, Mme Christine Bélanger, secrétaire archiviste depuis 2012, a pris la parole pour faire l’historique des moments marquants de l’organisme depuis sa fondation. Il y eut en fait trois initiatives de regroupements des personnes aînées qui se sont suivies à travers les décennies dans notre communauté et la première ayant eu lieu à Sainte-Perpétue fut la troisième dans tout le diocèse de Sainte-Anne. D’abord, ce fut l’inauguration du premier club de l’Âge d’Or de Sainte-Perpétue le 2 juillet 1969. Le club comprenait alors 19 membres et le président en était Charles Leblanc. Des soirées de danse étaient organisées dans la classe qui leur avait été allouée à l’école Lafontaine, dans le rang du même nom, avant sa relocalisation à la sacristie de l’église. Puis, en 1976, on mit sur pied le Club des Cœurs jeunes. En 1979, on fit la première soirée avec orchestre à la salle du Centenaire. Le groupe comptait à cette époque 109 membres. Enfin, en 1980, le club Les Doyens obtint sa charte et s’installa à l’école Dominique Savio. Le nombre de membres atteint ainsi 392 en 1989. En 1990, celui-ci passait à 469 lors de l’assemblée générale annuelle! C’est à ce moment que le club acheta la salle de l’ancien hôtel Cloutier. On y agrandit subséquemment la cuisine, le local au sous-sol devenu celui du Cercle des Fermières, puis, la salle, comme telle, fut elle aussi agrandie en cette même année. Les gens de tous âges la fréquentèrent, ce grand espace étant mis à leur disposition pour des repas, des rassemblements et des fêtes.

Reconnaissance envers les bénévoles et expérience de vie
Mme Bélanger a rendu particulièrement hommage à plusieurs membres des conseils de direction passés et à celles et ceux en ayant occupé la présidence. Les personnes honorées furent Mmes Thérèse Morneau, Carmen Boucher-Ouellet, Gemma Gamache-St-Pierre, Ghyslaine Gamache-Gauvin et Georgette Gagnon, de même que MM. Gérard Pelletier, Claude Gagnon, Paul-Émile Gauvin, Jean-Guy Cloutier, Paul-Aimé Morneau, Aurèle Gagnon et Émilien Pelletier. Gestionnaires bénévoles, ces membres ont assuré la continuité des services entre autres en les installant dans des locaux améliorés et permanents. Même si on associe beaucoup les regroupements semblables à des repas conviviaux, des bingos et des soirées musicales, Mme Bélanger a souligné que maintenir un tel organisme était en soi une école de vie. On y « apprenait à se dépasser, à s’impliquer, à partager le travail et réaliser des projets en gardant l’esprit ouvert » et, ajouta Mme Bélanger, « à avoir du plaisir avec vous». Elle a conclu en disant : « Le Comité souhaite la confiance et la collaboration de ses membres et nous souhaitons une consultation et une communication constante avec vous. »

Le conseil d’administration de l’organisme remercie les commanditaires qui ont contribué à la réalisation de l’évènement : les Municipalités de Saint-Pamphile, Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue, la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, les Pharmacies Isabelle Caron, Bois de sciage Lafontaine, Les Huiles Lord, Bélanger et Fils, Coiffure Hélène Pelletier, la Coop de Sainte-Perpétue, Les Nouveaux Sentiers, les Chevaliers de Colomb et le Club Lions.

Les membres et leur réseau amical ne peuvent que souhaiter une longue vie à leur organisme, un des piliers de leur communauté.

Une activité incontournable à l’Âge d’Or, la danse.

Dans l’ordre habituel, rangée arrière : Mme Ghyslaine Gamache-Gauvin, M. Jean-Guy Cloutier, Mme Georgette Gagnon, M. Claude Gagnon, M. Gérard Pelletier, Mme Dolorès Avoine, M. Paul-Aimé Morneau, Mme Gemma St-Pierre, M. Emilien Pelletier et M. Paul-Émile Gauvin.
Assises: Mmes Armande Leblanc, Carmen Ouellet et Thérèse Morneau.
Absent sur la photo: M. Aurèle Gagnon.