CommuniquésSainte-Perpétue

95 ans d’histoire ça se fête!

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Hommage.

C’est avec une immense fierté que samedi le 19 octobre 2019, nous avons eu le privilège de fêter le 95ième anniversaire de naissance de ma grand-mère Florence Gagnon. C’est entourée de ses enfants, petits-enfants, frères et sœurs que l’événement a eu lieu. Près d’un siècle d’histoire, ce n’est pas rien.

Florence est née le 13 octobre 1924, dans le chemin Arago, dans un petit camp de bois rond avec un plancher de terre battue, près de la rivière Damnée de Saint-Damase de L’Islet. À l’époque, c’était la municipalité du canton d’Ashford de 1898 à 1955. Je peux vous dire que les commodités n’étaient pas comme aujourd’hui à cette époque.

Ses parents vinrent ensuite bâtir une maison à Tourville où elle vécut la majeure partie de sa vie de jeune fille. Elle y rencontra son futur époux, Antonio Pelletier, qu’elle épousa le 27 octobre 1943. Ils fondèrent leur famille dans le rang «Manitoba» Lafontaine à Sainte-Perpétue. Elle donna naissance à 10 enfants.

Florence a vu, au fil des ans, la technologie évoluer à un pas fulgurant. Les traîneaux à chevaux ont été remplacés par l’automobile. Vers les années 1962, l’électricité fit son entrée dans les maisons québécoises et la première radio fit son apparition, ensuite arrive la télévision qui bouleversa bien des gens ainsi que la venue de tous les nouveaux appareils électriques, et finalement, l’arrivée d’Internet et tous les réseaux sociaux. Tous les progrès impensables à l’époque virent le jour.

Bien sûr, elle vécut bien des tristesses, la perte d’être chers tels ses parents, quelques frères et sœurs et mêmes trois enfants chéris.

95 ans d’histoire, c’est tout un monde de découverte qui nous est offert à nous, ses descendants. Nous avons le privilège d’en apprendre grandement sur la vie et les coutumes d’autrefois grâce à son savoir et sa grande générosité de partage, une richesse de connaissances. Qui a cette merveilleuse chance aujourd’hui ?

Bien que grand-maman ait donné naissance à 10 enfants, elle en est rendue à sa 5e génération, dont 17 petits-enfants, 31 arrière-petits-enfants et neuf arrière arrière- petits-enfants.

Je peux vous dire que lors des rencontres familiales ça « swing » sur un temps. C’est tout un party!

On vous aime tellement grand-maman !
Votre petite-fille Sylvie Grenier

P.S.: Nous avons eu l’honneur de rencontrer notre député M. Bernard Généreux qui est venu se joindre à nous pour ces festivités. Merci M. Généreux.

Mme Florence Gagnon entourée de ses enfants.