CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Quand vient le temps de…

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Vie scolaire.

Quand vient le temps des pommes, vient le temps de la rentrée scolaire.
Je renifle encore, par l’entremise de mes souvenirs, l’odeur des cahiers neufs, des crayons fraîchement aiguisés, des planchers de l’école dernièrement cirés et du vent d’automne qui se pointe le bout du nez par les fenêtres entrouvertes. Les écoliers(ères) sont prêts(es); les enseignants(es) les attendent le cœur rempli de nouveaux espoirs.
Vient aussi le temps, après les vacances, de recréer la routine pour un instant délaissée. Le temps semble s’accélérer. Vite ! Par ici, par là ! Il faut se dépêcher. Le calme de l’été laisse sa place à la frénésie des débuts scolaires. Tout le monde s’affaire et on oublie peut-être quelque chose de très important…
Hé oui, vient également le temps d’accorder notre confiance à ceux qui accompagneront nos jeunes tout au long de leur parcours : les directions d’école, les enseignants(es) et tous ces adultes engagés qui graviteront autour d’eux, pour leur permettre de grandir. Ils leur transmettront des savoirs, mais aussi le goût d’apprendre, de se dépasser et de croire en eux. Ils veilleront à leur bien-être entier, parfois, en s’oubliant eux-mêmes.
Le temps est venu, en ce début d’année, de faire réellement confiance. Un merci et un encouragement créent le vent dans les voiles et constituent un baume sur les blessures. La confiance et la reconnaissance ne coûtent rien, mais valent énormément pour la personne qui les reçoit.

Sylvie Ouellet (enseignante à la retraite)