Articles des pigistesSaint-Adalbert

Politique familiale

Par Lysette Bélanger le dans Communauté.

De quoi a-t-on besoin pour une fête familiale extérieure réussie? Des familles, des organisateurs et bien entendu, une bonne collaboration de mère Nature… Malheureusement cette dernière était plutôt d’humeur maussade, donc la fête qui devait avoir lieu le samedi 14 septembre a dû être reportée.

En effet, le comité de la politique familiale de Saint-Adalbert qui avait prévu plusieurs activités pour la journée du samedi a préféré remettre la fête au lendemain à cause du risque de pluie. Cela n’a pas empêché plusieurs familles de répondre à l’appel et ce fut une journée d’échange, de retrouvailles et de plaisir. Pour débuter, le comité formé de Rémi Vaillancourt, conseiller municipal responsable, de Marie-Pier Lebel, de Stéphanie Dubé et de Véronique Laverdière, a donné un petit cadeau de bienvenue aux nouveaux-nés. Il s’agit de bébé Mason Mercier, fils de Caroline Morin et de Mathieu Mercier ainsi que bébé Louis-Philip Bourgault, fils de Véronique Laverdière et de Simon Bourgault. Le comité a aussi salué deux nouvelles familles installées dans la paroisse, celle de Keven Corriveau-Côté, sa conjointe Mélina Avoine, leurs deux enfants, Hayden et Milan ainsi que la famille de Ludovic Aumont, sa conjointe Marjorie et leur fils Dimitry. Pendant que tout le monde faisait connaissance, des enfants s’activaient dans les jeux gonflables, d’autres s’adonnaient aux jeux de «washer» ou se faisaient maquiller par la charmante Marie-Claude Lavoie.
En collaboration étroite avec la brigade des pompiers de Saint-Adalbert, cette journée restera sûrement gravée dans la tête de bien des petits qui ont vécu des expériences hors du commun. Effectivement, ils ont eu la chance de se faire photographier dans le camion d’incendie, puis Monsieur Richard Gauvin, chef pompier, a expliqué à tout ce beau monde quelle était la fonction des trois camions qui avaient été déplacés pour l’occasion sur le terrain de balle, là où le rassemblement avait lieu. Les petits comme les grands étaient très intéressés et attentifs par toute cette présentation qui était très instructive. Ils ont même vécu une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier, celle de voir ce que faisait l’huile qui brûle en contact avec l’eau. Quelle démonstration hallucinante et enrichissante pour tous. Ensuite, ces derniers ont pu tester leur habileté avec une lance de pompier en visant une cruche et une balle sur un cône pour les faire tomber, le tout supervisé bien entendu par une belle gang de pompiers dynamiques qui ont participé activement à la réussite de cette journée. Ils se sont même prêté à un jeu improvisé. Lequel mettrait l’habillement de pompier le plus rapidement? Le tout s’est déroulé dans une saine compétition amicale contre un volontaire du public.

Les enfants devant le camion d’incendie.

Pour le dîner, on pouvait se procurer hot-dogs, blé- d’Inde, barbe à papa et plus, à prix modique. Bien entendu, le but de ces activités est d’amuser les enfants et leur famille, de promouvoir la vie sociale, de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, mais il faut quand même penser à ramasser des sous pour pouvoir en organiser d’autres comme les fêtes d’Halloween ou de Noël. Gageons que le comité est déjà à réfléchir au prochain projet… Quoi qu’il en soit, cette journée qui s’est terminée par une balade en camion d’incendie pour plusieurs a été un succès au grand bonheur du comité. Félicitations à tous pour votre implication au sein de la municipalité.

Photo en page d’accueil : Le comité de la politique familiale avec le maire, René Laverdière et les nouveaux arrivants.