CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Un service-conseil en architecture patrimoniale pour la MRC de L’Islet

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Patrimoine.

La MRC de L’Islet est fière d’annoncer qu’elle fait partie des 8 MRC collaborant à la mise en œuvre d’un service d’aide-conseil en architecture patrimoniale qui sera déployé sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches. Le projet de clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA) permettra aux propriétaires de maisons anciennes, ainsi qu’aux comités d’urbanisme des municipalités, d’obtenir l’expertise professionnelle de la firme Marie-Josée Deschênes architecte inc.

L’architecture patrimoniale est omniprésente sur le territoire de Région L’Islet et particulièrement dans les municipalités près du littoral. Il importe donc à la MRC de préserver ce patrimoine bâti qui constitue une ressource fragile et non renouvelable.

«Il est évident pour les élus que la mise en valeur et la protection du patrimoine bâti contribuent au développement économique et social de notre territoire. La MRC de L’Islet est heureuse de pouvoir mettre en place un service spécialisé et à faible coût au bénéfice des propriétaires soucieux de préserver le caractère patrimonial de leur résidence» explique le préfet de la MRC de L’Islet, M. René Laverdière.

Pour atteindre ces objectifs, l’aide-conseil de la clinique d’architecture patrimoniale est prévue en trois volets. D’abord, la clinique offrira l’aide-conseil aux propriétaires de maisons anciennes. Ceux-ci pourront bénéficier d’une visite de leur maison afin que soit posé un diagnostic juste quant aux travaux nécessaires pour sa préservation et sa mise en valeur. Ensuite, la clinique offrira un soutien professionnel en architecture aux comités consultatifs d’urbanisme. Finalement, une formation d’une journée sera proposée à l’intention des élus, des inspecteurs et des membres des comités consultatifs d’urbanisme.

Pour informations complémentaires et inscription, visitez le site capcha.ca.

Le projet de clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches est une initiative soutenue par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du gouvernement du Québec.