Articles des pigistesSainte-Perpétue

Gens d’en Haut, version jeune relève

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Théâtre.

À l’aube d’une nouvelle année scolaire, il nous paraît pertinent de souligner l’implication de jeunes dans une activité parascolaire à multiples apprentissages expérimentée à Sainte-Perpétue.

Mme Lise Bourgault, auteure, et M. Donald Lemelin, metteur en scène, avaient proposé à l’école des Hauts-Sommets un projet d’expression théâtrale pour l’année 2019. Nous avions couvert en mai dernier avec parution d’un article en juin la conférence de presse dévoilant ce projet dans sa phase de réalisation et devant être intégré dans la programmation des fêtes du 150e. Deux représentations de la pièce « C’est ici que ça se passe! » ont donc été données les mercredi 26 et vendredi 28 juin derniers dans l’église de Sainte-Perpétue.

C’est là que ça se passait!

Les jeunes, autant à l’interprétation des textes qu’à la musique, de même que celles et ceux à l’équipe de production et technique, ont vécu une expérience hors du commun susceptible de les encourager dans leurs projets individuels et collectifs à venir et peut-être même de susciter quelques vocations. Les capsules vidéo produites par Marco Pelletier sur l’histoire des entreprises locales ont très bien accompagnées les prestations des élèves. Leur public les a chaudement appuyé(e)s étant certainement conscient des efforts et de la conviction démontrés par ces garçons et filles du dernier cycle de l’école élémentaire, accompagné(e)s dans toute les étapes nécessaires par des retraité(e)s très impliqué(e)s dans leur milieu. Mme Suzanne Chouinard, dans le rôle de Mémère Chouinard, et M. Romuald Leblanc, interprétant des airs à l’harmonica, ont ajouté connivence, humour et ambiance joyeuse à la représentation. Le tandem qui avait pour tâche la présentation et le suivi des scènes, les interprètes de rôles de composition, le technicien de son, les accessoiristes, et le trio à la basse, à la guitare et à la batterie ont performé à certains moments avec une maturité surprenante. Ces jeunes auront eu la fierté aussi d’avoir contribué au financement des Fêtes du 150e de la paroisse en versant la somme de 4 105 $ à la trésorerie du comité.

Des pas de danse avec Suzanne Chouinard, Chloé Landry et Romuald Leblanc.

Découvrir ses talents et les mettre en valeur

L’adhésion volontaire des élèves à ce projet sous-entendait une disponibilité en dehors des heures scolaires, l’acceptation de démarches d’apprentissages nouveaux, de se serrer les coudes et de la constance pour mener à terme le projet. On trouve souvent une belle complicité dans des activités intergénérationnelles  de partage de savoirs. Certes, les deux représentations furent des moments intenses pour les jeunes comme pour leurs guides aîné(e)s.  Mais la joie et la satisfaction de voir les résultats des efforts individuels et collectifs devenaient une solide rétribution. Car ces élèves, dans la poursuite de leur parcours scolaire, pourront envisager leurs tâches, leurs défis et même leurs difficultés sous d’autres angles. Avec moins d’inquiétude ou d’anxiété, moins de frustrations, avec plus d’encouragement et d’humour, elles et ils pourront mieux se définir dans leurs aptitudes à développer et pourront même soutenir leurs camarades dans leurs propres parcours. Au fond, on apprend à philosopher par de telles expériences. Il est essentiel que de tels projets se réalisent comme auparavant dans le curriculum scolaire et pas seulement en périphérie. En effet, il est très facile d’y intégrer les objectifs du programme académique dans un contexte d’application concrète des enseignements.

Le projet ÉCO-RÉUSSITE qui est en cours à l’école Saint-Joseph de Saint-Pamphile se penche depuis ses débuts sur l’apport de la communauté dans la réussite des élèves et leur intégration scolaire et sociale. Forte de cette expertise, l’équipe de 5e et 6e des Hauts-Sommets pourra en partager les leçons et les acquis avec leurs camarades et leurs familles mais aussi avec le personnel des écoles. Ramenons donc les activités artistiques dans le programme scolaire! Tout le monde y trouvera son compte!

http://Des pas de danse avec Suzanne Chouinard,  Chloé Landry et Romuald Leblanc.https://echodenhaut.org/wp-content/uploads/2019/06/Journal-du-5-juin-19.pdf

p. 15 et 16