CommuniquésSainte-Perpétue

Des randonnées en forêt intergénérationnelles

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Randonnées.

 Le Cercle Lusékut, en collaboration avec le programme ParticipAction,  donne l’occasion à des jeunes de faire des randonnées de découvertes en forêt guidés par des personnes aînées leur partageant leurs connaissances de la faune et de la flore. 

Ces marches permettent aux jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances et de garder contact avec la nature les entourant, dans le respect de cette mère protectrice et nourricière. Apprendre à différencier les plantes comestibles ou non, celles qui soignent et préviennent maladies ou malaises, comment bâtir un abri, à identifier les pistes et le langage des animaux, à prendre conscience de leur place et de leur rôle dans leur environnement naturel et social, autant de nouveaux savoirs que ces jeunes pourront partager avec leurs camarades. On peut rapidement se rendre compte à quel point les activités physiques et celle la plus accessible qu’est la marche sont bénéfiques. En effet, le bien-être apporté et constaté est physique et mental. Il contribue à développer des aptitudes intellectuelles et manuelles et à renforcir le sentiment identitaire et l’estime de soi. 

Les écoles, Comités Famille et O.T.J. peuvent contacter l’organisme pour concevoir et offrir de telles activités en lien avec le curriculum scolaire, tout en facilitant l’accès  aux jeunes à de telle sorties.

 Pour information : 418-359-0075.

Françoise de Montigny-Pelletier

Photo en page couverture : Les aîné(e)s partagent leurs connaissances avec les randonneurs; William Bélanger (à gauche) et Dylan Guillemette. Crédit photo : Gisèle Garant.

Stéphane Wuttunee fait découvrir les parties comestibles d’un plant de quenouille. Crédit photo : Gisèle Garant.