Articles des pigistesSainte-Perpétue

La Fabrique de Sainte-Perpétue lauréate du Prix régional du Patrimoine

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Le Conseil de la culture régions de Québec et Chaudière-Appalaches remet ses « Prix du Patrimoine » aux personnes et organismes ayant contribué par leurs initiatives à la mise en valeur de notre patrimoine régional.  Les quatre différentes catégories soulignant ces contributions sont : Conservation et préservation, Porteurs de tradition, Interprétation et diffusion et enfin,  Préservation et mise en valeur du paysage. C’est dans cette dernière catégorie que la candidature du Conseil de Fabrique de Sainte-Perpétue a été soumise.

Les critères guidant la sélection des projets et réalisations en sont : l’intérêt patrimonial, la pertinence, l’originalité, la qualité de l’intervention, le cheminement, l’impact, la signification pour la collectivité, le rayonnement et l’intégration.

La préservation et la mise en valeur du paysage

Certes, s’il y a un repère incontournable au sud de la MRC, surtout quand on suit la route 204, c’est bien le clocher de l’église de Sainte-Perpétue qui émerge du paysage à l’horizon. C’est aussi le point le plus élevé de toute la MRC. La prise en main de l’avenir de l’édifice par le Conseil de Fabrique de la paroisse a nécessité une mobilisation de la communauté et, de la part de l’organisme, de nombreuses initiatives. Qu’il s’agisse d’activités de financement ou de consultation sur les orientations à prendre pour que ce repère visuel devienne aussi un lieu de convergence, on souhaitait assurer non seulement sa pérennité mais lui conférer de nouvelles fonctions non seulement locales mais aussi régionales. Cette catégorie « reconnaît une action ou un projet visant à préserver ou mettre en valeur les éléments significatifs du paysage ». On constate donc que les critères sélectifs conférant le Prix du Patrimoine étaient en tous points respectés avec le projet soumis « Restauration de l’église de Sainte-Perpétue » ayant franchi sa phase 1 et axé sur la conservation du patrimoine bâti.              

Les groupes lauréats de la MRC furent d’abord honorés lors de la rencontre du Conseil des maires à Saint-Roch-des-Aulnaies puis, les lauréats régionaux furent ensuite reçus par la MRC de la Jacques-Cartier alors que 15 MRC avaient été participantes. Le texte de reconnaissance du projet de la Fabrique de Sainte-Perpétue, lequel accompagnait la remise du prix, précisait le choix du Conseil de la culture : « Véritables témoins de l’histoire québécoise, les églises catholiques représentent beaucoup plus que de simples lieux de culte. Cœur des villages, elles sont des lieux de vie indispensables pour la vie citoyenne. La restauration extérieure du bâtiment a permis de redonner son charme à ce bien patrimonial. » Les efforts soutenus de la communauté de Sainte-Perpétue ont ainsi été reconnus et récompensés.

Précisons que le prochain appel de candidatures aura lieu à l’hiver 2021 et que les cérémonies et activités de remise des prix se feront cette année-là à Saint-Jean-Port-Joli et à Montmagny.

Les lauréats 2019 des différentes catégories dans la MRC de L’Islet. Au premier plan, 2e et 3e à gauche Mmes Louise Bourgault et Francine Chouinard du Conseil de fabrique de Sainte-Perpétue. Crédit photo : Conseil de la Culture Régions Québec et Chaudière-Appalaches

Photo en page couverture : Des travaux de restauration sont réalisés en 2018, particulièrement la réfection de fenêtres et la peinture du parement en bardeau de cèdre. Crédit photo : Steve Leclerc.