Communiqués

Gestes pour réduire sa charge mentale

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Il existe plusieurs solutions pour vous aider à réduire votre charge mentale. Voici dix gestes pour soulager votre tête trop pleine, votre esprit emmêlé et vos idées en pagaille.

Dire non

Il faut apprendre à dire non. Autrement, vous ne faites que rajouter des tâches, des obligations et des attentes dans votre tête. Pour réduire votre charge mentale, dire non est le premier pas à faire. Refuser des invitations ou de vous faire du souci ou de prendre en charge un autre dossier au travail vous y aidera.

Dire oui

Quand vous sentez que vous croulez sous les obligations, du coup, vous dites « non » à des plaisirs qui vous aideraient à vous détendre un peu. Dites « oui » à ce qui vous fait du bien. Même si c’est un « oui » pour une poutine ou toutes autres petites folies que vous ne vous accordez que trop peu souvent. Soyez indulgents envers vous-même.

Accepter de l’aide

On vous offre un coup de main? Sautez sur l’occasion sans même y réfléchir. Trop souvent, vous restez braqué en croyant qu’il n’y a que vous pour réussir à bien ce que vous devez faire. Cette tendance à vous croire indispensable est grandement liée au poids de votre charge mentale.

Demander de l’aide

Vous acceptez l’aide qu’on vous propose. C’est très bien. Mais vous pouvez faire mieux. Demander de l’aide est la prochaine étape afin de soulager votre charge mentale. Choisissez une tâche ou un domaine avec lequel vous peinez le plus ou qui vous gruge le plus de temps et d’énergie et trouvez de l’aide.

Prioriser

Mettez de l’ordre dans toutes ces (fausses) urgences qui vous assaillent. Il vous faut absolument prioriser vos actions, le tout selon le temps qui vous est disponible. Ne comblez pas toutes les cases de votre horaire. Donnez-vous du « lousse », un peu!

Déléguer

Pour réduire votre charge mentale et avoir l’impression de souffler un peu, il est absolument nécessaire de déléguer des tâches autour de vous. Et si vous le faites, évitez à tout prix de repasser derrière le travail de l’autre personne. Pour commencer, choisissez des tâches moins sensibles pour vous et pour lesquelles vous êtes moins « control freak ».

Exprimer ses besoins

Ne vous taisez pas en espérant que les autres devinent vos envies ou vos besoins. Commencez par réfléchir sur ce qu’il vous faut, ce qu’il vous manque ou ce qui est primordial dans votre vie. Ensuite, prenez les devants et exprimez-vous librement.

Baisser ses attentes

Si votre charge mentale déborde et que vous vous sentez oppressé par vos interminables listes de choses à faire, c’est peut-être parce que vous voulez faire beaucoup plus que vous le pouvez réellement. Soyez réaliste. Il vous faut aussi des moments pour dormir, vous reposer et vous amuser. Baissez vos attentes. Elles vous poussent dans un engrenage sans fin alors que vous devez ralentir la cadence.

Viser un peu d’égoïsme

Vous avez toujours mis les besoins des autres devant les vôtres. Pensez à vous et arrêtez un peu de penser aux autres et « pour » les autres! Vous devez être la priorité dans votre vie. Pourquoi ne pas rétablir un meilleur équilibre?

Pratiquer la pleine conscience

Apprenez à faire de courts exercices de pleine conscience (méditation) qui vous aident à vous ancrer dans le moment présent au lieu de voguer dans le passé ou vous projeter dans le futur. Observez vos sensations, nommez-les, et surtout, essayez de rester les deux pieds dans l’ici et maintenant.

Par Sylvie Leblanc pour Les Nouveaux sentiers de la MRC de L’Islet

Source : https://www.msn.com/fr-ca/style-de-vie/mieux-vivre/30-gestes-pour-r%C3%A9duire-sa-charge-mentale/ss-BBSA5KM?li=AAgh0dy&ocid=PerDHP