Communiqués

Une première pelletée de terre pour le motel industriel de Saint-Pamphile

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

La Société de développement industriel de Saint-Pamphile a invité les représentants des médias et les acteurs du milieu, le 17 juin dernier, pour souligner le début officiel des travaux de construction du deuxième motel industriel qui sera situé dans le nouveau parc industriel « La Relève » à Saint-Pamphile.

Concrètement, les installations de ce motel industriel permettront aux entreprises de bénéficier de locaux à des prix avantageux pour favoriser leur développement au cours de leurs premières années d’existence ou d’une période d’expansion importante.

«Nous sommes très fiers d’offrir ces locaux aux entreprises de la région. Nous le savons, suite au démarrage d’une entreprise, ou lors d’une période d’expansion, les ressources sont souvent trop restreintes pour investir dans l’acquisition de terrains et de bâtiments. Le motel industriel leur permettra, non seulement de concentrer leurs énergies sur leurs produits et leurs services, mais aussi d’établir des bases solides pour la poursuite de leurs activités»  d’expliquer Mme Véronique Gagnon, présidente de la Société de développement industriel de Saint-Pamphile.   Un merci tout spécial aux membres du conseil d’administration de la SODISPA a été adressé sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

«Ce projet représente également un avantage pour notre municipalité. Il s’agit d’une belle façon de dynamiser les activités industrielles sur notre territoire et d’attirer des entreprises.», d’ajouter M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile.»  D’ailleurs M. Leblanc remercie le comité de la SODISPA de leur implication au développement industriel et économique et rêve de voir s’établir dans un avenir rapproché une nouvelle entreprise dans ce parc.

La construction offrira aux entrepreneurs des bâtiments aménagés avec portes de service et portes de garage industrielles pouvant s’adapter afin d’accueillir une grande diversité d’entreprises.  Le motel proposera 10 000 pieds carrés de plancher pouvant être divisés en deux locaux de 50 par 100 pieds. Chaque local sera équipé d’une entrée et d’une salle de toilette indépendante.

De plus, la SODISPA accompagnera les locataires pour la construction de leurs propres locaux dans le parc industriel « La Relève » le moment venu. è

Des partenaires importants

Ce nouveau bâtiment qui sera situé au 1, rue Juliette-Dupont à l’intérieur du Parc industriel « La Relève » à Saint-Pamphile a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires financiers importants.

Desjardins a remis 150 000 $ pour la réalisation de ce projet, une aide précieuse qui provient du Fonds de 100 M$, créé en 2016 par Desjardins. Ce fonds a comme mission d’être un levier financier permettant au Mouvement Desjardins de valoriser la distinction coopérative, de renforcer son rôle de leader socioéconomique afin, notamment, de soutenir des projets porteurs pour les membres, les communautés et les régions.

En plus, la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres s’implique à raison d’un montant de près de 50 000 $ dans ce projet collectif qui cadre tout à fait dans la mission de Desjardins coopérative engagée et impliquée dans sa collectivité.

La municipalité de Saint-Pamphile est partenaire depuis les tout débuts dans ce projet par le prêt de ressources humaines qui fait le lien entre les intervenants et s’assure du suivi des dossiers de cet OBNL qu’est la SODISPA. 

La MRC de L’Islet a été impliquée aussi dans le cadre du Fonds de développement des territoires par une aide financière de 35 000 $.

Joëlle Vitalis, Adjointe administrative SODISPA

Photo en page d’accueil :

Dans l’ordre habituel : Régis Chabot et Francine Couette, administrateurs de la SODISPA, Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile, Normand Caron, président de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, Véronique Gagnon, présidente de la SODISPA et Daniel Allen, directeur général de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres.