Communiqués

Une espèce vulnérable près de chez vous?

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

La tortue des bois est une espèce vulnérable et elle pourrait se trouver près de chez vous ! En effet, une mention de tortue des bois a été rapportée en 2012 dans les environs de Sainte-Perpétue, dans la MRC de L’Islet. Ces mentions sont précieuses puisqu’elles permettent de mieux connaître la répartition de l’espèce pour éventuellement poser des actions concrètes pour la protéger ainsi que son habitat.

Le secteur de Sainte-Perpétue et de Saint-Pamphile pourrait être un habitat propice à la tortue des bois en raison des rivières sinueuses aux dépôts sableux qui s’y trouvent. En effet, cette tortue affectionne les plages de sable où elle pond et enterre ses œufs durant la période de ponte. D’ailleurs, cette période, qui s’échelonne de la fin du mois de mai au début du mois de juillet, est particulièrement propice à l’observation des tortues, qui se déplacent pour trouver le site de ponte idéal ! On peut alors les observer hors de l’eau, sur les plages, sur la bordure graveleuse des routes ou même dans les sablières exploitées.

Le Bureau d’écologie appliquée, une coopérative de consultants en environnement qui travaille de pair avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, fait appel à la population pour rapporter les observations de tortues des bois afin de confirmer la présence de l’espèce dans votre région. La tortue des bois se reconnaît par son cou et ses pattes orangés ainsi que par sa carapace brunâtre mesurant en moyenne 18 à 24 centimètres de long. Ainsi, si vous apercevez ce petit reptile près de chez vous, nous vous invitons à le prendre en photo, à noter son emplacement et à communiquer avec Marylène Ricard, biologiste au Bureau d’écologie appliquée, au (418) 354-8046 (marylene.ricard@coop-ecologie.com). Pour le bien-être des tortues et la pérennité de l’espèce, nous vous recommandons d’éviter de manipuler ou de déplacer les tortues lors de vos observations.

Photo en page d’accueil : Tortue des bois

(Source : ©Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)