Articles des pigistes

Ferme agroforestière J.V. à Saint-Omer

Par Michel Bérubé le .

Vous savez, nous sommes, pour la plupart d’entre nous, familiarisés avec l’autocueillette de fruits durant la belle saison. C’est une activité qui se veut conviviale et familiale où la joie et la bonne humeur se lisent sur les visages de tous.

Hé bien! Imaginez-vous donc qu’une nouvelle entreprise dans ce genre vient de voir le jour! Où ça? Bien voyons, juste à côté, à Saint-Omer, dans le rang des Gagnon!

C’est grâce à l’initiative de M. Jules Vaillancourt de cette même municipalité que ce beau projet a vu le jour l’an passé.

Natif de Saint-Pamphile, Jules est un travailleur de la construction et surtout, un grand voyageur! Il a foulé le sol d’un peu plus de 30 pays sur trois continents ! Impressionnant n’est-ce pas? Mais il vient un temps où on a le goût d’un peu plus de stabilité. C’est dans ce contexte que M. Vaillancourt a fait, ce qu’on peut qualifier de « retour à la terre », avec de bons conseils et de l’encouragement, entre autres, venant de son oncle Sébastien, vigneron à Saint-Jean-Port-Joli.

C’est en 2011 que Jules a défriché le terrain. Le sol a été préparé en 2012 pour accueillir les plans qui ont été mis en terre en 2013. Les voici; la camerise, le cassis, le bleuet et la noisette. Les trois premiers ont une teneur élevée en antioxydant, vitamines A, C et en fibres. Toutes des variétés de fruits résistant à notre climat.

Pour la camerise, dès que le fruit est mûr (milieu juillet environ), il est prêt pour la cueillette. Ce fruit est connu depuis longtemps par les Japonais comme étant « Le fruit de la longévité et de la vision ».

Pour ce qui est du cassis, la cueillette peut s’étendre sur quatre semaines, elle débute fin juillet.

La noisette, elle, se cueille à partir de la 3e semaine d’août.

En ce qui concerne le bleuet, M. Vaillancourt devra peut-être changer de variété, car celle en place demande énormément de soins, mais il sera tout de même disponible cette année. Notons au passage que ce beau monde bénéficie d’abeilles venant de ruches prêtées par Mme Annie Leblanc, originaire de Sainte-Perpétue. Ces bourreaux de travail sont très appréciés pour la pollinisation des plants de fruits.    

En ce qui a trait aux produits de l’érable, ce n’est que partie remise, car Jules n’est pas tout à fait prêt pour le moment. Donc, comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le plaisir qui manquera cet été dans le rang des Gagnon, et croyez-moi, ce n’est sûrement pas fini, M. Vaillancourt travaille déjà sur d’autres projets, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve!

Merci Jules et bonne chance!

Pour toutes informations ou réservations de cueillette, vous pouvez rejoindre M. Jules Vaillancourt au; 418-356-6592. Ou courriel : vail.jules1@gmail.com

Bon été à tous!

Photo en page d’accueil : M. Jules Vaillancourt devant la plantation de camerises.