Communiqués

De Caron en Caron, bâtisseurs et marchands

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Notre belle région du Bas du fleuve se distingue honorablement par la diversité de ses talents à faire un monde meilleur. Les familles d’Henri-Thomas Caron et ses fils Jos. Thomas, Maxime et Pierre ont fait une marque de valeur comme constructeurs, rénovateurs et décorateurs d’églises et comme marchands au siècle dernier.

De Saint-Aubert à Tourville, Fernand Caron, un des leurs, historien et fils de ces bâtisseurs et rénovateurs d’églises, trace un portrait familial de l’œuvre des prédécesseurs qui ont noué une maille de l’histoire au Québec. Pour sa famille et les citoyens sudcôtois, il a circulé dans la mémoire de ses ancêtres en réfléchissant tout haut avec son crayon sur les pages de ses deux romans tirés de faits réels dont seules les conversations sont improvisées. 

De pères en fils, constructeurs commence à Saint-Aubert pour raconter la vie des habitants de cet autrefois pauvre mais riche d’histoire et pour compter dans les dizaines d’églises et presbytères érigés ou rénovés par leur travail consciencieux et minutieux.

De pères en fils, marchands, dans plus de 400 pages garnies de 220 photos, nous fait connaître leur cheminement vers Tourville et l’acquisition en 1920 par Jos-Thomas du magasin général de la place à l’arrivée  du chemin de fer Transcontinental qui y  pose ses premiers rails. Son frère Maxime y travaillera ainsi que son fils Gonzague, le père de Fernand, jusqu’en 1988. Une saga qui ressuscite mille souvenirs.

M. Caron lancera ce second livre lors des fêtes du centenaire de Tourville le dimanche 28 juillet au Complexe municipal à 13 heures. Une activité d’animation suivra avec la collaboration de cinq ex-employés qui s’amuseront à relater des anecdotes vécues au magasin. Il sera également au prochain Salon du livre de Saint-Jean-Port-Joli et ses oeuvres seront dans nos bibliothèques paroissiales. Bonne lecture!

Rose-Hélène Fortin

Journaliste à la pige pour le journal L’Attisée