À la Rencontre des idées

Bilan des activités entrepreneuriales de la classe de persévérance

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Voilà une autre année scolaire qui se termine. Pour les élèves de la classe de persévérance de l’École secondaire de La Rencontre, c’est la fin d’une année caractérisée par l’esprit d’entreprendre et de se surpasser, une année où les apprentissages ont été réalisés en contexte signifiant dans des projets diversifiés.  

Les élèves ont d’abord participé à la fabrication de près de 1300 sacs de bonbons d’Halloween qui ont été vendus dans la communauté. Ils ont ensuite pris part au Marché de Noël de Sainte-Perpétue et au Salon du cadeau de Saint-Pamphile où ils ont exposé et vendu de nombreuses réalisations. Avec leur projet « Les pots gourmands », ils ont préparé 529 pots de recettes gourmandes qui ont été distribués aux familles dans le besoin de la région de l’Islet par l’intermédiaire des paniers de Noël de la Maison de la Famille de l’Islet et du comptoir alimentaire Soupe au bouton. Par ailleurs, avec leur coopérative de services Matériaux Classe Monde, les élèves ont fabriqué plusieurs produits en bois (nichoirs, bacs à fleurs, boîtes à pourboire, bac de compostage et chaises de yoga). Les jeunes ont également contribué à stimuler le goût de la lecture chez les enfants d’âge préscolaire en animant des ateliers de lecture dans les classes de maternelle de Saint-Pamphile et de Sainte-Perpétue et en centre de la petite enfance. Finalement, les élèves ont continué leur voyage virtuel autour du monde qui a amené quatre d’entre eux à un colloque international à Lévis pour exposer le fruit de leurs apprentissages. La participation au colloque des Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) a même été l’occasion de collaborer avec une école du Québec et de France et un chanteur sénégalais à la composition d’une chanson. Le chanteur sénégalais Eyti Roots s’est même rendu directement à l’école secondaire en mars dernier pour enregistrer avec les élèves la piste sonore de la chanson « La vie va de l’avant » accessible sur Youtube.  

Je profite de ces quelques lignes pour témoigner de ma gratitude envers toutes les personnes et les nombreux organismes qui ont contribué au cheminement scolaire de mes élèves. Ensemble, vous et moi avons réussi à faire la différence dans la vie scolaire de ces 13 jeunes. Lors de la prochaine année scolaire, de nouveaux projets seront proposés aux élèves et si vous avez des suggestions à me faire, sachez que votre collaboration sera très appréciée. Je vous remercie et vous souhaite un bel été. À l’an prochain ! 

Karina Bilodeau, enseignante responsable de la classe de persévérance.