Articles des pigistesSaint-Adalbert

Un hommage mérité

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Mme Murielle Coulombe de Saint-Adalbert,
a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés à Thetford Mines, le 27 avril 2019, jour de son anniversaire de naissance également.

Voici le texte soumis par Mme Viviane Gauvin

Déjà parents de trois jeunes enfants, Éva Rose Turcotte et Paul-Émile Coulombe accueillirent tendrement la petite Murielle, ce mardi 27 avril 1948. Deux sœurs et trois frères s’ajoutèrent par la suite et formèrent une belle famille de neuf enfants. Élevés dans une atmosphère chaleureuse, elle grandit normalement au milieu de ses frères et sœurs jusqu’à l’âge de 14 ans où l’adolescente alla travailler chez des religieuses pendant quatre ans.

L’éloignement ne l’empêcha pas d’être amoureuse de ce beau jeune homme, Alfred dit Fred, qui habitait depuis toujours non loin des parents de Murielle. Les amoureux décidèrent donc de s’épouser le 29 octobre 1966. Joyeusement, deux garçons et trois filles, dont deux jumelles, remplirent de bonheur la petite maison située tout près du garage où son époux exerça son métier de mécanicien.

Élever les enfants et vaquer à ses occupations ne l’empêchèrent pas de s’impliquer dans la société. Alors, Murielle devint membre des Femmes chrétiennes, mais aussi membre du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de la municipalité ; elle a veillé sur ses parents qui sont venus s’installer au Foyer, face à sa résidence, leur apportant amour et réconfort jusqu’à la fin ; elle a été marguillère de la Fabrique pendant plusieurs années et elle en est devenue présidente pendant 17 ans, elle quitta quelque temps et finalement, fut réélue marguillère le 6 janvier 2019, après avoir adhéré, il y a un an, à Formation en Vie chrétienne.

Énergique, Murielle seconda son époux dans les travaux aux érablières et aux cabanes à sucre depuis les débuts, en 1967 et elle le fait encore aujourd’hui. Il y a quelques années, les familles Coulombe et Deschênes ont été souvent invitées à des succulents repas à la cabane à sucre, ou à la maison à l’automne, l’épluchette de blé d’Inde était encore prétexte à des rencontres familiales.
Pendant 25 ans, en parallèle avec le garage et les érablières, l’exploitation de déneigement Entreprises Castonguay et Deschênes ajouta une autre responsabilité à Murielle qui a travaillé à la comptabilité de tous ces métiers en même temps.

Femme pieuse, elle assiste régulièrement le prêtre, avec une compagne, à la messe dominicale ou à des funérailles. Elle fait parfois la lecture de l’épitre ou donne la communion aux fidèles. Elle a à cœur la continuité de l’annuel souper des Rois. Ce souper a commencé quelques jours avant le premier Carnaval de Québec, il y aura 65 ans cette année.

Murielle est une femme dynamique, toujours prête à servir, vaillante et pleine d’entrain. Proposée par notre conseil de Fabrique, nous souhaitons vivement que madame Murielle Coulombe soit récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur en 2019.

Nous, Adalbertois, sommes fiers de notre chère amie et nous espérons fortement que cet honneur lui soit conféré. Cette femme unique la mérite.