CommuniquésSaint-Pamphile

M. Rodrigue Robichaud honoré

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Ville Saint-Pamphile est fière de présenter la candidature de M. Rodrigue Robichaud au Lieutenant-gouverneur pour l’obtention d’une médaille de reconnaissance pour son implication bénévole. M. Robichaud (à droite) a reçu cette précieuse médaille des mains de l’Honorable J. Michel Doyon.

Extrait du texte de présentation de candidature de
Monsieur Rodrigue Robichaud

Par Marlène Bourgault

M. Robichaud est un homme engagé et dévoué, il représente un apport exceptionnel à la qualité de vie et au dynamisme de notre communauté. Bénévole au service des incendies de Ville St-Pamphile depuis 53 ans. À ce titre, la municipalité lui remet une statuette distinction pompier volontaire en reconnaissance des 52 années (1966 à 2018) de loyaux services. Il a reçu des félicitations du député fédéral, M. Bernard Généreux, pour sa constante implication. Le 28 juin 2018, une troisième barrette à la médaille des pompiers pour services distingués lui a été décernée par la Gouverneure générale du Canada, Mme Julie Payette.

De 1980 à 1990, il est ambulancier et au service des premiers répondants. Avec un comité pour la sécurité des personnes, il était disponible dans le but de sauver des vies, soir et fins de semaine.

Sa collaboration est très appréciée auprès de l’organisme Chevaliers de Colomb. Dès l’âge de 17 ans, il a été cérémoniaire et syndic dans le conseil d’administration. M. Robichaud a reçu du conseil 3075 la distinction honorifique pour la famille en tant que source d’inspiration pour la communauté en promulguant la vie de la famille chrétienne. Il demeure actif lors d’activités sociales et participe toujours à des œuvres de bienfaisance comme la vente annuelle de pain et la cause des paniers de Noël.

En 1970, toujours motivé à aider la communauté, M. Robichaud s’est impliqué auprès de la Croix-Rouge canadienne. Avec un comité, il a organisé des levées de fonds afin d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables à la suite d’un incendie, soit recueillir des vêtements, trouver l’argent nécessaire pour l’hébergement temporaire en attendant un logement adéquat.

Pendant 45 ans, M. Robichaud a contribué avec son épouse à la mission d’Héma-Québec en organisant des collectes de sang deux fois par année. Il fallait trouver des bénévoles et planifier la publicité car il lui tenait à cœur d’atteindre les objectifs fixés du nombre de donneurs, toujours dans le but de sauver des vies.

À ce jour, il collabore toujours avec le CECB Montmagny-L’Islet pour le covoiturage des aînés et des personnes handicapées à leur rendez-vous médicaux dans Chaudière-Appalaches. M. Robichaud est toujours disponible pour se rendre à domicile, accompagner et reconduire les bénéficiaires du service.

Pendant 12 ans, il a été président du conseil d’administration de la coopérative d’habitation pour les personnes ainées et démunies, les familles avec enfants à la recherche d’un logement dans la communauté tout en préservant leur sécurité financière.

M. Robichaud a été, pendant 10 ans, président du comité d’accueil d’une famille cambodgienne dans la municipalité de St-Pamphile. Il a d’abord organisé une campagne de financement. En autres gestes généreux, il a raccompagné le père au travail et donné sa mobylette pour le déplacement des membres de la famille.

M. Robichaud a été arbitre et entraîneur au hockey mineur pendant 5 ans (1967 – 1972). Une belle façon de s’impliquer auprès des jeunes tout en s’amusant et pratiquant un sport qu’il adore. Il conduisait l’autobus de l’équipe même jusqu’à Rimouski et remplaçait volontiers l’arbitre ou un autre membre du personnel.

En complément d’une belle retraite, M. Robichaud est président du comité des résidents et du milieu de vie du CHSLD de Sainte-Perpétue. Il est, certes, la meilleure personne pour veiller à l’amélioration de la qualité des soins et des services et pour faire respecter les droits des résidents aînés vulnérables. Mentionnons qu’il est aussi membre du Conseil d’administration du comité des usagers pour les droits des aînés de Montmagny-L’Islet et Chaudière-Appalaches.

Pendant plusieurs années, M. Robichaud a été aidant naturel auprès de sa conjointe à la maison. Par la suite au CHSLD de Sainte-Perpétue, il a toujours été auprès d’elle afin de lui rendre la vie agréable. Sa conjointe est décédée en mars 2018, dans la dignité accompagnée de toute sa famille.

Maintenant plus âgé, Monsieur Rodrigue Robichaud, tient à ce que sa principale mission soit de partager ses expériences avec la relève et ses petits-enfants. Il dit toujours apporter son soutien et donner du temps précieux aux organismes qui le sollicitent. L’aide bénévole demeure pour lui un geste très gratifiant. C’est important de rester très actif dans sa communauté, ça l’aide à rester jeune!

RÉSUMÉ
Le bénévolat de ce citoyen engagé, soit 53 ans auprès du service des incendies de St-Pamphile, 10 ans auprès du service des premiers répondants, 45 ans auprès d’Héma- Québec, à ce jour, toujours actif auprès du CECB Montmagny-L’Islet. Voué cœur et âme à la défense des droits des aînés, M. Robichaud est président du comité des résidents et du milieu de vie du CHSLD de Sainte-Perpétue, afin de veiller à l’amélioration de la qualité des soins et des services et pour faire respecter les droits des résidents aînés vulnérables, mentionnons qu’il est membre du Conseil d’administration du comité des usagers pour les droits des aînés de Montmagny-L’Islet et Chaudière-Appalaches.