Articles des pigistesSainte-Perpétue

Des élèves des Hauts-Sommets en mode théâtre !

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Une conférence de presse avait lieu le 15 mai dernier à l’école des Hauts-Sommets à Sainte-Perpétue. Elle avait pour but d’annoncer la présentation d’une pièce de théâtre les 26 et 28 juin prochains par la troupe des Gens d’en Haut, formée en grande majorité d’élèves provenant des classes de 5ème et 6ème années de l’école élémentaire. Mme Lise Bourgault et M. Donald Lemelin y ont souligné l’implication de ces mêmes élèves comme comédien(e)s mais aussi participant(e)s aux dossiers techniques nécessaires à un tel spectacle. On comptait en y conviant les journalistes faire connaître cette belle initiative et ainsi accueillir plus de spectateurs et spectatrices aux deux représentations à venir.

Une conférence de presse en mode professionnel
La jeune Ophélie Hiessler en était la présentatrice. Tout avait été pensé et fut exécuté avec une mise en scène digne de professionnels ! Après avoir souhaité la bienvenue aux journalistes et aux parents, Ophélie a donné la parole successivement à l’instigatrice du projet et auteure, au metteur en scène, Donald Lemelin, à l’enseignante Caroline Dubé, à Louise Bourgault, présidente du Comité de fêtes du150e puis à Meggie Pellerin, porte-parole de sa classe. Des élèves y servaient des rafraîchissements et des galettes à la mélasse. À 75 ans, Lise Bourgault entrevoit une relève assurée. Elle espérait offrir aux élèves une façon de s’identifier à leur milieu de vie et y définir leurs rôles. Interrogé(e)s par les journalistes, des élèves ont confié avoir dû passer « par-dessus la timidité », pour « s’embarquer » ensuite avec enthousiasme.

Une équipe de volontaires hors du commun
Donald Lemelin, se joignant à l’auteure pour assurer la mise en scène, n’en est pas à sa première contribution avec la troupe. Mais, cette fois le groupe est exclusivement composé de jeunes qui se sont porté(e)s volontaires pour cette grande aventure. Les interprètes comme les équipes de production et technique ont accepté de consacrer du temps et des efforts au projet en plus de leurs tâches scolaires, le soir et la fin de semaine. Ce sont 21 élèves au total, dont 10 à titre d’acteurs et d’actrices et 11 à l’organisation, qui ont fait ce choix et persisté. L’organisation de la conférence de presse, la distribution et l’exécution des tâches, cela après une journée de classe, étaient exemplaires. L’expérience vécue depuis la formation de la nouvelle troupe jusqu’à l’annonce des représentations de la pièce à venir ont permis autant de nouveaux apprentissages outillant les jeunes et développant leur compétences dans un esprit d’équipe formateur. Quels moyens convaincants de valoriser chacun des gestes posés et consolider l’estime de soi !

C’est ici que ça se passe !
La pièce portant le titre de C’est ici que ça se passe ! a été conçue pour permettre aux plus jeunes de découvrir leurs racines et aux personnes plus âgées de témoigner de ce passé à travers leurs souvenirs. Pour faire ce lien, Lise Bourgault a imaginé un contexte d’échange étudiant entre urbains et ruraux, au cours duquel des visiteurs hébergés à Sainte-Perpétue viennent découvrir un milieu rural et son histoire. On y présente des entreprises locales qui ont évolué de « père en fils », les liens intergénérationnels, les évènements marquants et les attraits touristiques. Les élèves ont ainsi interprété des rôles couvrant plusieurs générations : les 10, 60 et 80 ans ! Cela a nécessité depuis novembre une implication fidèle et depuis janvier des répétitions hebdomadaires, en priorisant leur engagement individuel et collectif. Une expérience que les jeunes « vont porter toute leur vie » car, sans doute, cette relève aura découvert des aptitudes qui leur serviront plus tard. Leur titulaire, Caroline Dubé, a souligné que cette expérience aidait au développement de compétences scolaires comme de celles utiles dans le futur et que les jeunes avaient démontré engouement et motivation. Ajoutons, une belle synergie par ce travail d’équipe. Dylan a témoigné que cela l’avait aidé dans son exposé oral. Meggie a senti qu’elle avait « sa place », avait appris « plein de trucs » et comment organiser un évènement. Il faut préciser que la contribution des parents et leur implication auront permis de faciliter la participation de leurs enfants à cette réalisation, en assurant le transport, entre autres et l’horaire familial modifié.

Tous les profits de la vente des billets iront à la Fabrique de la paroisse. Venez en très grand nombre les 26 et 28 juin à 19 h 30 à l’église de Sainte-Perpétue !

Pour information, Lise Bourgault 418 359-2262 et Donald Lemelin 418 359-2950.

Photo en page d’accueil : Le groupe de jeunes participant au projet de théâtre
(3 absents sur la photo).

KODAK Digital Still Camera

L’équipe accueillant les journalistes: Louise Bourgault, Caroline Dubé, Ophélie Hiessler, Meggie Pellerin, Lise Bourgault et Donald Lemelin.