Articles des pigistesSaint-Pamphile

79e assemblée générale annuelle du magasin Coop Saint-Pamphile

Par Liliane Dancause le .

La Coop Saint-Pamphile a tenu, le 7 mai 2019, sa 79e assemblée générale annuelle. M. Yvan Gauvin, président, a présenté aux membres le rapport annuel et les faits marquants de la coopérative au cours de l’exercice terminé le 27 janvier 2019. En premier lieu, la confirmation de Mme Sylvette Legros au poste de directrice générale, qui a permis d’assurer la continuité des valeurs historiques et coopératives de l’entreprise tout en s’alliant une personne bien au fait des opérations et des enjeux des quatre commerces, puisqu’elle œuvre au sein de la coopérative depuis 2008. Le deuxième évènement est le renouvellement de notre entente avec le grossiste Sobeys, pour une période de 10 ans pour l’approvisionnement du magasin d’alimentation Tradition.

Mme Sylvette Legros a relevé plusieurs défis, à la direction de la coopérative, principalement celui d’obtenir, en s’alliant à son équipe de gestionnaires, de gérants et d’employés dévoués, d’excellents résultats malgré le contexte économique et le déclin de la population dans le secteur de L’Islet-Sud.

Un autre défi important : celui du recrutement de la main d’œuvre, dans le contexte de la rareté et de la difficulté de rétention.

Marché Tradition :
Le conseil d’administration et les gestionnaires travailleront en partenariat avec Sobeys à revamper l’épicerie afin d’assurer la continuité dans la gamme de services et produits offerts à la clientèle. Ce projet d’investissement accordera la priorité aux remplacements d’équipements et générera des économies d’énergie à long terme. Un projet nommé Optimisation des catégories est en cours depuis le 21 janvier 2019, et s’étendra jusqu’au 20 octobre prochain approximativement. Cette évaluation identifiera les opportunités permettant une meilleure expérience pour les clients, des opérations plus simples et une valeur ajoutée pour tous. Durant la dernière année, les ventes totales du magasin sont en augmentation de 0,96 %. Difficile, puisque l’inflation en alimentation a été de 1,67 %. 75 % des ventes totales de la coopérative sont réalisées au Marché Tradition.

Le centre de rénovation BMR :
L’équipe du centre de rénovation a vu les ventes diminuer de -3,5 % contrairement à l’année précédente, où nous avions eu une croissance des ventes de 11 %. Un service à la clientèle de qualité et le prêt aux affaires demeurent les grandes priorités. 17 % des ventes totales de la coopérative sont réalisées au Centre de rénovation BMR.

La Source Express:
Les ventes de produits électroniques ont progressé de 2,25 %. Tout comme l’an passé, qui avait été une bonne année avec une croissance de 6,3 %. La marge brute a été plutôt stable. 7 % des ventes totales de la coopérative sont réalisées à La Source.

Le centre commercial connaît des résultats stables, avec un taux d’occupation de 100 % représentant 1 % du chiffre d’affaires de la coopérative.

Les ventes consolidées totales sont stables à de 0,09 % pour un comparable de 52 semaines. Le bénéfice net est en augmentation de 25,87 % pour 68 000 $ versus l’an passé, principalement grâce à la ristourne de la Coop Fédérée en hausse de 57 000 $. La direction a remercié toutes ses équipes d’employés qui permettent de maintenir sa position et de poursuivre sa mission. Bravo et félicitations aux membres du conseil d’administration qui n’ont pas peur de se questionner et qui ont le courage et le désir de répondre aux attentes des membres et clients!

Conseil d’administration
Trois administrateurs étaient sortants de charge, M. René Laverdière, M. Régis Leclerc et M. Robert Leclerc. Ils ont tous renouvelé leur mandat pour les deux prochaines années.

Une ristourne et un retour à la communauté importants
La coopérative maintient une forte implication dans le milieu par son appui envers différents organismes. L’année 2018 ne fait pas exception : 6 000 $ ont été remis en soutien à des organismes sociaux et culturels. Les répercussions économiques et sociales, tant par l’offre de services de proximité, 110 000 $ de ristournes dont 42 051 $ versés en bons d’achat aux membres, et 48 506 $ en rachats de capital, 500 $ en Bourse Alphonse Pelletier et 7 000 $ en tirages.

Lors de l’assemblée générale, les membres ont voté une ristourne de 150 000 $. Ristourne (50 % en bons d’achat et 50 % capitalisés en parts privilégiées) qui sera distribuée au prorata des achats 2018-2019 réalisés par chaque membre. Les bons d’achat seront distribués à la mi-juin. De plus, le rachat des parts capitalisées pour un montant de 48 768 $ sera remis aux membres lors de la semaine de la coopération en octobre.
Le conseil d’administration a décidé de procéder au rachat de parts privilégiées de catégorie «D» de la série 2000 pour un montant de 87 275 $. Les paiements seront émis à la mi-juin.

À propos de La Coop Saint-Pamphile

Fondée en 1939, La Coop Saint-Pamphile exploite trois bannières : BMR (centre de rénovation), La Source Express (électronique) et les Marchés Tradition (alimentation), en plus d’être propriétaire d’un centre d’achat La Promenade. Par son dynamisme et sa formule coopérative, La Coop Saint-Pamphile, partenaire privilégié de ses membres, a pour mission de procurer de façon durable à la communauté, des produits et services de consommation. Les valeurs de la coopérative étant le travail d’équipe, le respect, la créativité, l’intégrité, la fiabilité et la bonne gestion. Elle emploie 65 personnes, a 1608 membres, et son chiffre d’affaires s’élève à 12,5 millions de dollars.

Photo en page d’accueil : Dans l’ordre habituel : M. Robert Leclerc, M. Francis Vaillancourt, M. René Laverdière, M. Régis Leclerc, Mme Dominique Brochu, Mme Sylvette Legros, directrice générale et M. Yvan Gauvin, président.