Articles des pigistes

Vicky Gaulin, une perle de la persévérance scolaire

Par Diane Bérubé le .

Le mardi 12 mars dernier, la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet recevait la visite de l’Escouade de la persévérance scolaire. Cette équipe de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) est venue remettre un certificat reconnaissance à Mme Vicky Gaulin, animatrice et chargée de projet de « Cuisinons entre petits bedons »

Mme Vicky Gaulin lauréate

Mme Isabelle Bourgault, directrice à la Maison de la Famille était bien heureuse de pouvoir présenter la lauréate Mme Gaulin, afin de souligner son travail remarquable qui a fait un « plus » dans la réussite des élèves de la région.

Depuis trois ans, la lauréate anime des ateliers d’alimentation saine, offerts en parascolaire aux enfants des onze écoles primaires de la MRC de L’Islet. Quelques minutes d’activités physiques précèdent ces ateliers pour permettre une meilleure approche et capacité d’apprentissage de l’élève.

Par sa passion et son professionnalisme, Mme Gaulin transmet son amour sur l’importance de bien se nourrir. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir de nouveaux aliments, d’apprendre à cuisiner, de vivre une activité de groupe et de faire découvrir de nouvelles recettes à leur famille alors qu’une portion de leurs mets ainsi que la recette sont apportées à la maison. Voilà donc un avantage de plus aux élèves d’aimer l’école et d’y performer. Toutes les recettes enseignées lors de ces ateliers se retrouvent dans un livre fabriqué par la Maison de la Famille et vendu à la population au coût de seulement 15 $.Vous pouvez vous le procurer au Café Librairie La Pagaille à Saint-Pamphile ainsi qu’à La Griffunrie à Saint-Jean-Port-Joli, tout en contribuant à aider un organisme.

Bien connue et très appréciée, Mme Gaulin est de plus en plus demandée dans les écoles pour animer aussi des activités pendant les classes. Elle a été aussi approchée par La Tablée des chefs, un organisme qui a pour mission de nourrir les familles dans le besoin et d’éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire. Le chef cuisinier bien connu Ricardo Larrivée en est le porte-parole officiel. Comme la présentait fièrement sa directrice : « Vicky est une perle de la persévérance scolaire », elle est maintenant, depuis l’automne, chef formateur pour la brigade culinaire de l’école secondaire La Rencontre.

À propos de PRÉCA

La mission de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches est de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques. L’organisation est aussi mandataire de l’Entente sectorielle sur la réussite éducative regroupant 52 partenaires et qui vise à augmenter la diplomation et la qualification des jeunes sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

Des personnes leaders étaient présentes lors de la remise officielle. À tour de rôle, elles ont pris la parole pour transmettre leurs félicitations à Mme Gaulin et saluer l’initiative de la Maison de la Famille et sa directrice, Mme Bourgault, il s’agit de : M. Frédéric Desjardins, représentant des Partenaires pour la réussite éducative (PRÉCA), Mme Louise Marquis, représentante du Regroupement des organismes communautaires famille de Chaudière-Appalaches, M. Jean-Marc Jean, directeur général de la Commission scolaire de la Côte-Sud et M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile.

Une belle collaboration s’établit entre divers intervenants des secteurs de la santé, éducation, famille, tant du côté institutionnel que du côté communautaire.

Puisque nous savons qu’une meilleure santé et de meilleures habitudes de vie contribuent à de meilleurs résultats scolaires, nous souhaitons une belle continuité à Mme Vicky.

Dans l’ordre habituel : M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile, M. Jean-Marc Jean, directeur général de la Commission scolaire de la Côte-Sud, Mme Vicky Gaulin, lauréate, Mme Isabelle Bourgault, directrice de la Maison de la Famille,  Mme Louise Marquis, représentante du Regroupement des organismes communautaires famille de Chaudière-Appalaches et M. Frédéric Desjardins, représentant des Partenaires pour la réussite éducative (PRÉCA).

Photo en page d’accueil : Mme Vicky Gaulin, animatrice et chargée de projet de « Cuisinons entre petits bedons ».