Articles des pigistes

Une pose pour le rose

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

En 2017, la photographe Marilyn Bouchard a voulu faire sa part pour aider la Société canadienne du cancer dans ses œuvres et recherches en organisant une collecte de fonds intitulée « Une pose pour la rose » en solidarité envers les femmes souffrant du cancer du sein. Il s’agissait pour elle de réaliser des photographies de femmes achetant ce service, les montants ainsi recueillis étant destinés à la Société. Elle souhaitait remettre alors au moins 3 000$ à cette cause. Cet évènement est devenu un exemple à suivre pour d’autres photographes, si bien qu’à l’issue de cette première campagne, 70 000$ avaient été recueillis ! Le 8 mars dernier, on lançait la troisième édition d’une campagne  s’étendant maintenant à tout le Québec.

Une équipe « superbe et parfaite »

Mme Marie-Pierre Lizotte, elle-même photographe établie à Saint-Jean-Port-Joli, a voulu prendre le relais et s’impliquer une première fois en organisant une journée dans la MRC de L’Islet. Elle ne croyait pas obtenir tant d’appuis bénévoles et de collaboration pour cette toute première initiative. Tout au long du processus d’organisation, Marie-Pierre Lizotte est passée d’un étonnement à l’autre. Tout a convergé vers la formation d’une équipe bénévole convaincue et dynamique, le soutien de commanditaires et la réponse positive et enthousiaste à sa proposition soumise à un ami, Yanick Lavoie, gérant depuis peu du Centre sportif Le Jasmin et musicien, de situer cette journée thématique à Tourville. Il mettait à sa disposition une salle complète, y ajoutant animation et musique pour une ambiance conviviale.

Une participation enthousiaste

D’abord, surprise de l’accueil reçu, elle a par la suite constaté à quel point le milieu répondait positivement et l’intérêt de nombreuses femmes de différents groupes d’âge qui ont accepté de soutenir la cause. Le 8 mars était la date choisie pour s’inscrire comme participante cliente à cette journée offrant trois « stations » différentes. La première étant une session de coiffure, la suivante de maquillage et enfin la dernière de photographie. L’offre était « à la carte » soit au choix de chaque participante inscrite. Chaque intervention était faite au coût de 20$ sans obligation de s’inscrire à toutes les trois cependant.   Commencées à 8h ce 8 mars, les inscriptions au nombre de 60 furent toutes complétées dès 13h30 pour l’horaire rendu disponible. Celui-ci prévu était de 10h à 17h. Cependant, la logistique n’était pas simple ; il fallait bien calculer et ajuster les périodes réservées à chacune selon le menu de services choisi. Une bonne coordination, pas de temps mort malgré la complexité de l‘horaire !

Une journée mémorable

Et c’est le 14 avril que la Journée s’est donc tenue dans le chaleureux restaurant Le Jasmin. L’invitée d’honneur en fut Mme Vanessa Bernier, jeune mère de deux enfants et native de Saint-Jean-Port-Joli. Vivant elle-même l’épreuve infligée par le cancer, elle a accepté pour la seconde fois de s’associer à cette campagne. Son sourire était pour toutes comme une leçon de vie et un espoir contagieux. Des femmes non inscrites se sont présentées avant l’heure convenue mais Marie-Pierre  et son équipe ont accepté quand même de les intégrer au groupe avant que les personnes inscrites n’arrivent.

Dans l’ordre habituel : Vanessa Bernier, invitée d’honneur en cours de traitement contre la maladie, Marjorie Milliard et Yanick Lavoie.

L’équipe de huit bénévoles formée par Marie-Pierre Lizotte, agissant elle-même comme photographe comportait deux coiffeuses, deux maquilleuses, une assistante à la photo et deux préposées à l’accueil. L’animation musicale assurée par Yanick Lavoie a attiré des clients côté restauration et des messieurs ont contribué à la cause en se procurant eux aussi des billets de tirage. Il y eut beaucoup d’ambiance jusqu’à 18h.

Amélie Pelletier, artisane du bijou, offrait en vente ses créations au profit de la cause également.  En plus des dons recueillis, on a procédé à la vente de billets de tirage à 5$ pour de nombreux prix donnés par les commanditaires toujours au profit de la Société du cancer. De plus, du 8 mars au 19 avril, le Bistro OK de Saint-Jean-Port-Joli vendait des gâteaux maison en portions individuelles et de couleur rose pour ajouter le profit de ces ventes à celles du 14 avril à Tourville. Le montant total recueilli au 15 avril était de 4 010 $, un des plus importants recueillis dans Chaudière-Appalaches ! Une belle cause pour le rose !

Photo en page d’accueil : L’équipe fantastique de bénévoles, dans l’ordre habituel: Sonia Caron, Karen Desrosiers, Caroline Bernier, Karianne Fortin, Audrey Duval, Marjorie Milliard, Marie-Pierre Lizotte et Sarah Milliard.