Articles des pigistes

Retour sur l’assemblée générale de la Caisse du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

La dernière assemblée générale annuelle de la caisse qui dessert tout le territoire du sud de la MRC de L’Islet a été tenue le 16 avril dernier au complexe municipal de Tourville.

Le directeur général de la caisse, M. Daniel Allen, et le président du conseil d’administration, M. Gilles Bérubé, ont tour à tour présenté les différentes formes d’implication du mouvement Desjardins en général et de notre caisse locale en particulier auprès de nos communautés et de certaines catégories de membres. Plusieurs programmes sont consacrés aux initiatives entrepreneuriales, à l’éducation coopérative, à l’aide budgétaire  (Fonds d’entraide avec l’ACEF) et au conseil financier. Deux membres sont venus témoigner en lien avec le Fonds d’aide au développement du milieu.

Les personnes rassemblées dans la salle communautaire récemment rénovée ont pu constater l’amplitude et la grande clarté que conféraient au lieu les nouvelles teintes des recouvrements. Le maire Benoît Dubé a souligné à l’occasion de cette assemblée le soutien de la caisse du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres qui, par ce fonds, a contribué au projet de rénovation par le montant de 25 000 $ accordé et couvrant une partie des coûts totalisant 80 000 $. La MRC et le Club de l’Âge d’Or local ont également soutenu financièrement le projet. Mme Estelle Lemelin représentant le Défi Pierre Daigle, autre récipiendaire d’une aide de       5 000 $ provenant du même fonds, a expliqué comment cette aide avait permis l’organisation de l’évènement et son succès. En effet, ce coup de pouce de la caisse et l’appui d’une dizaine de bénévoles ont permis par la réalisation de l’activité de générer un montant de 15 700 $ qui a été remis à la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet et à l’Association  des traumatisés crâno-cérébraux des deux rives.  Mme Lemelin a confirmé en même temps le renouvellement de la contribution de la caisse pour la seconde édition du Défi prévue pour le 7 septembre. D’autres récipiendaires furent, entre autres, le projet de Médiathèque régionale l’Héritage, les festivals du Bûcheux et du Fleurdelisé. Ce Fonds de développement de même que les commandites de la caisse ont aidé 63 organismes pour un total de 168 300 $ l’an dernier ; une somme de 100 000 $ est réservée à l’aide aux initiatives de notre milieu pour l’année financière en cours.

D’autres programmes s’adressant à la jeunesse ont bénéficié à des groupes de jeunes de notre territoire.  Celui des caisses scolaires a rejoint 263 jeunes dans nos quatre écoles élémentaires. Une caisse étudiante est aussi installée à l’école secondaire La Rencontre. Le programme Mes finances Mes choix s’adresse aux jeunes adultes en les formant à la consommation responsable et à la gestion avisée de leur budget.

La caisse a offert des bourses d’étude aux élèves du niveau post-secondaire et un concours destiné aux finissants et finissantes du secondaire en plus de donner des conférences aux jeunes. Elle a participé financièrement au Gala Méritas du secondaire et au projet d’une classe flexible à l’école des  Hauts-Sommets. Ensuite, le programme Créavenir a appuyé un projet d’entrepreneuriat jeunesse au montant de 10 000 $ et contribué à la création ou au maintien de quatre emplois. Enfin, le Micro-crédit est venu en aide à 17 entreprises sous forme de services conseil et prêts accordés consolidant 17 emplois.

Une nouveauté proposée aux membres et appuyée par eux est la Ristourne produits. Auparavant, les ristournes aux membres sociétaires étaient versées au prorata du volume d’affaires effectuées avec la caisse et concernait principalement l’épargne et les prêts. La nouvelle ristourne tient compte maintenant des autres produits Desjardins et aussi les comptabilisent en considérant si c’est le cas ceux répartis dans plusieurs caisses. Lorsqu’une personne détiendra au moins un produit dans chacune de quatre catégories différentes, elle recevra automatiquement 50 $ en ristourne. C’est  donc une somme de 122 400 $ qui sera ainsi versée cette année en plus du montant de 216 600 $ versés en ristournes sur épargne et crédit pour un total de 339 000 $.

Des élections ont reconduit trois membres sortants du conseil d’administration pour un nouveau mandat ; il s’agit de Mme Cathy Bélanger et MM. Gaétan Fournier et Richard Gauvin. Huit autres membres composent le conseil. L’ancien conseil de surveillance a été aboli et son mandat est maintenant la responsabilité d’un sous-comité du conseil d’administration. On s’assure de maintenir la parité hommes-femmes au sein du conseil. Le président actuel, M. Gilles Bérubé, quittera bientôt ce poste puisque les statuts limitent à 12 ans l’occupation de la présidence. Le conseil devra confier ce mandat à un ou une autre de ses membres. L’appel des candidatures à ces postes administratifs tient maintenant prioritairement compte des critères du « profil collectif enrichi », basés sur des compétences et statuts représentatifs du milieu et correspondant aux caractéristiques des membres sociétaires.

Photo en page d’accueil : Les administrateurs (de gauche à droite):  

1re rangée : Marie-Claude Couillard, Maggie Bélanger, Gilles Bérubé, Marcel Langlois, Cathy Bélanger, Normand Caron.

 2e rangée : Gaétan Fournier, Richard Gauvin, Johanne Roy, Suzie Leblanc, Daniel Allen (directeur général) et Alexandre Pelletier St-Pierre (jeune dirigeant de la relève). Absente : Claudette Leblanc.