Articles des pigistes

Développement économique : un nouveau fonds pour soutenir les entreprises de la MRC

Par Monique St-Pierre le .

Un partenariat avec la Fédération québécoise de municipalités (FQM), le gouvernement du Québec et les Fonds locaux de solidarité FTQ, les dirigeants de la MRC L’Islet ont dévoilé un nouveau fonds de développement de l’ordre de 900 000 $ pour appuyer les entreprises du territoire.

Pour mieux comprendre

Fonds locaux de solidarité

· Outils financiers visant à accélérer des projets d’entreprises

· Peut servir de redressement financier ou de fonds de roulement

Entreprises admissibles

· Entreprises manufacturières

· Agriculture-agro-alimentaire

· Industrie forestière

· Tourisme

· Développement durable, etc.

L’entreprise doit être viable.

Montant maximale

· Prêt pouvant aller jusqu’à 100 000 $ du Fonds locaux de solidarité

· 50 000 $ du Fonds local d’investissement de la MRC

De plus, ce prêt pourra permettre à une entreprise d’avoir accès à d’autres sources de financement de la MRC ou d’institution financière, etc.

FQM / FTQ

Créé en 1991, la collaboration entre la Fédération québécoise des municipalités et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), les Fonds locaux de solidarité ont généré plus de 4 400 projets d’entreprises au Québec et générer plus d’un milliard en valeur total de projets. Outre l’aspect financier, ce partenariat permet aussi d’offrir des services conseils en matière d’analyse de dossiers d’investissement ou de gestion de portefeuille. M. Eric Desaulniers, directeur général de la Société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, poursuit en précisant que l’offre s’étend à travers plusieurs programmes de formation aux professionnels qui travaillent au développement économique.

MRC L’Islet

Depuis la fermeture des CLD (Centre local de développement) c’est le bureau de la MRC qui s’est vu confier le rôle d’acteur principal en matière économique sur son territoire. Celui-ci participe aussi en contribuant au Fonds pour une somme de 50 000 $.