Articles des pigistes

Le décor au cœur

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Vicky Lachance et Stéphane Bélanger, jeune couple installé à Saint-Marcel, se lancent à 21 ans dans une grande aventure en 1993. Unissant leurs passions, elle en design intérieur et lui en rénovation, le jeune tandem reprend d’abord la quincaillerie du village pour devenir Prodécor S.V.; c’était donc il y a plus de 25 ans.

Bien que les propriétaires de Prodécor S.V. aient vu leur clientèle se construire dans les Hautes-Terres de L’Islet avec les années à cause des nouvelles spécialités qui lui étaient proposées, l’entreprise avait besoin d’une plus grande surface de montre et de conseils et d’étendre sa clientèle à un plus grand territoire. C’est ainsi qu’en 2016, Vicky et Stéphane ont fait l’acquisition d’un terrain à Saint-Jean-Port-Joli pout y construire un nouveau commerce répondant à leurs exigences. Par la suite, en 2017, un représentant de la compagnie Flordeco, M. Fraser, était venu rencontrer le couple d’entrepreneurs pour leur présenter les avantages d’un regroupement d’achat né au Québec avec 45 affiliés dans la province et un au Nouveau-Brunswick. La spécialité de Flordeco étant le couvre-plancher, ce groupe est devenu une référence en la matière. Sa vision correspondait à celle des propriétaires de Prodécor S.V. : un esprit de famille, un sentiment d’appartenance et un partenariat d’affaires dynamique. Finalement, c’est à l’automne 2018 que Vicky et Stéphane ont décidé de se joindre au groupe. Il faut souligner que cette affiliation permettra à l’entreprise d’offrir des prix plus avantageux à sa clientèle. De plus, des services de soutien, suivi et conseils s’ajoutent à cette association. Flordeco lancera en 2019 sa propre collection exclusive. Avec 2019, une circulaire sera distribuée par le Publisac, six fois par année, pour y annoncer des rabais intéressants.

Ajoutons que même si Prodécor S.V. est installé maintenant à Saint-Jean-Port-Joli, au 545 route de l’Église, la clientèle du sud du territoire lui est restée fidèle et continue à faire appel aux conseils en design et rénovation de l’entreprise native de Saint-Marcel. La vision du couple intègre sa propre relève. En effet, leur fils Étienne semble être tombé dans un bain de potion magique, comme Obélix! Côtoyant le milieu de la décoration depuis son enfance, il s’est dirigé tout naturellement vers la poursuite de l’entreprise à partir de 2016. Sa force, nous souligne sa mère, est certainement le service à la clientèle, avec son accueil chaleureux et engageant dès l’entrée de visiteurs dans le magasin. Le trio familial est accompagné sur place par quatre personnes à temps plein, alors que les installations à domicile sont assurées par des sous-traitants. Une des « designers », outre Vicky dont c’est la spécialité, est Noémie Leclerc de Saint-Pamphile. Une vraie entreprise familiale fusionnant les compétences diverses de ses membres de même que la passion et la vision dans un contexte où le beau et le confortable sont offerts dans un bonheur partagé.

Prodécor S.V. situé au 545, route de l’Église à Saint-Jean-Port-Joli.

Photo en page couverture : Mme Vicky Lachance, Mme Noémie Leclerc et M. Étienne Bélanger.