Articles des pigistes

Il y a 150 ans, à Sainte-Perpétue…

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

C’est en 1869 que la communauté catholique fréquentant la chapelle érigée sur la route portant le nom d’Elgin, à l’époque, accueille son premier curé résidant, Ignace Langlais. En 1868, elle était desservie par le curé de Sainte-Louise. C’est à ce moment précis, soit le 26 septembre 1869, qu’on procède à l’ouverture des registres de la paroisse de Sainte-Perpétue. Cent-cinquante ans plus tard, la communauté paroissienne va donc souligner cet anniversaire.

Un « 6 à 9 » convivial du comité organisateur des fêtes

C’est pour faire part des progrès dans l’organisation de la programmation des fêtes du 150e que le comité des fêtes a reçu 65 personnes qui ont répondu à son invitation de participer à une soirée « 6 à 9 » vendredi le 15 février dernier à la sacristie de l’église. Il leur avait fallu braver neige abondante et poudrerie pour s’y rendre! Cette rencontre se voulait avant tout conviviale, une occasion de se remémorer et partager des souvenirs, faire plus ample connaissance et apporter des suggestions. Une musique d’ambiance égayait aussi l’atmosphère. Chaque personne présente a reçu un billet de tirage, le prix étant un magnifique centre de table offert par Saint-Pamphile Fleuriste, d’une valeur de 75$. Le maître de cérémonie Alain Bourgault a donné la parole aux bénévoles qui ont reçu des mandats en lien avec l’église de Sainte-Perpétue. C’est ainsi que Mmes Louise Bourgault, présidente du Conseil de Fabrique, et Josée Chouinard, présidente du Comité sur l’avenir de l’église, ont tour à tour pris la parole. Mme Chouinard a fait un rappel des étapes franchies et à franchir pour le projet de nouvelle vocation ajoutée à l’église en présentant une capsule vidéo. Mme Nancy Lamarre pour le Comité des fêtes a ensuite procédé au dévoilement des activités prévues devant se tenir du 26 au 30 juin prochain.

Un programme d’activités avancé

La programmation définitive devrait être annoncée fin avril. À ce jour, il est projeté pour le mercredi 26 juin; la tenue d’un bingo, le lendemain jeudi un spectacle de Renée Martel, et le vendredi 28, ce sera l’ouverture des kiosques et des expositions (œuvres de peintres, photos anciennes, machinerie agricole) avec des démonstrations par des artisans, une présentation d’éléments de cultures autochtones et un retour sur le passé avec des témoignages grâce à une collaboration avec le Musée de la mémoire vivante. Ces activités se répéteront le samedi 29 juin. Un chapiteau érigé sur le site accueillera le vendredi une animation musicale avec des invités-surprises et une session de karaoké avec l’organisme Les Nouveaux Sentiers. Une soirée Hommage aux aînés aura lieu à la Salle des Doyens. Samedi 29, le chapiteau recevra cette fois des activités s’adressant aux enfants, alors que des jeux d’habilité présentés par les pompiers, une cabane à sucre et un marché aux puces seront tenus à l’extérieur, suivis d’un souper et d’une soirée « retrouvailles » en musique et de feux d’artifices. Enfin, dimanche 30 juin, une messe en hommage aux pionniers sera célébrée à l’église. Une pièce de théâtre de Mme Lise Bourgault à thème historique avec la contribution des enfants de la communauté sera présentée. En soirée, on offrira un souper spaghetti de la « Petite école » et une « Récréation » avec des musiciens de notre coin de pays.

Une paroisse et son histoire bien datée

Si la paroisse de Sainte-Perpétue s’est formée en 1869, d’autres évènements ont accompagné son parcours. De 1903 à 1911, à partir de la chapelle existante, on a procédé à la construction de l’église avec les ajouts nécessaires. Le concepteur du nouvel édifice en fut le curé Édouard Martin. Lorsqu’on visite les caves de l’église, on peut distinguer encore les étapes de l’évolution de cette structure. Mais, ce n’est que le 18 mai 1918 que la paroisse connaîtra son érection canonique par le cardinal Bégin. Elle appartient au diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. Le territoire couvre alors les cantons de Garneau et La Fontaine. La paroisse, nommée Chemin Elgin, vu la localisation de l’église sur ce chemin même, prendra le nom de sa sainte patronne Perpétue plus tard, devenant toponyme de la municipalité par la suite. Et l’histoire continue et continuera… En effet, le Comité sur l’avenir de l’église poursuit son mandat grâce au bénévolat de personnes convaincues pour s’assurer qu’après la première phase de rénovation de l’édifice accomplie, l’aménagement intérieur suivra une fois le système de chauffage mis au point.

Pour informations sur les fêtes du 150e :
Fabrique 418-359-2951
Louise Bourgault 418-359-2510
https://www.facebook.com/groups/2223255291289141

Photo en page couverture : Dans l’ordre habituel : Groupe du comité organisateur des fêtes: Nicole Ross, Pascale Lamarre, Francine Chouinard, Louise Bourgault (présidente), Alain Bourgault, Marie-Pier Caron, Nancy Lamarre et Caroline Gauthier.