CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Un précieux auxiliaire dans la mise en valeur de la forêt privée

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Historique

C’est en 1976 que le Groupement Forestier de L’Islet Inc. voit le jour avec comme but de rassembler les propriétaires de lots boisés du comté de L’Islet pour leur permettre de réaliser leurs projets d’aménagement et de mise en valeur de la forêt privée. Les propriétaires deviennent membres en signant une convention d’aménagement et en étant détenteur d’une action votante de 10 $. Depuis la création des groupements, les propriétaires peuvent choisir les intervenants sur leurs lots, ainsi ceux d’entre eux qui souhaitent effectuer eux-mêmes les travaux peuvent bénéficier du support du Groupement Forestier. Avec l’arrivée de la tordeuse du bourgeon de l’épinette, les années 80 jusqu’en 91 ont mobilisé le Groupement de L’Islet par la récupération des bois atteints et par le reboisement des peuplements disparus. S’ajoutent au reboisement en 1993-94 des activités d’éducation de peuplement. Soulignons également la création des « agences de mise en valeur des forêts privées » en 1995.

Sa mission et ses valeurs

L’organisme a comme mandat d’offrir à ses membres un service de qualité dans la réalisation de leurs projets d’aménagement forestier tout en contribuant au développement socio-économique de la région. Pour assurer la prospérité de l’entreprise, ses membres ont opté pour la diversification de ses activités, l’innovation et le partenariat. De plus, les investissements se doivent d’être stratégiques et tenir compte du contexte économique global. Les valeurs mises de l’avant par le Groupement Forestier portent sur le respect et l’ouverture dans ses relations avec ses employé(e)s, membres, partenaires, clients et fournisseurs de même que sur la protection de l’environnement naturel. L’équipe du personnel comprend un ingénieur et des techniciens forestiers et les responsables de la gérance et de l’administration.

Ses services

Les programmes d’aménagement offerts aux membres comprennent les plans d’aménagement forestier, le débroussaillement et le déblaiement, la récupération de la matière ligneuse, l’éclaircie précommerciale ou commerciale, les coupes de jardinage et de succession et le plan d’érablière. Le plan d’aménagement forestier est un document qui décrit la composition forestière de lots boisés, évalue le potentiel forestier, identifie les zones sensibles et clarifie les objectifs des propriétaires quant à la gestion de leur boisé.

Depuis l’année 2011-2012, un nouveau créneau s’est ajouté avec le service « Clé en main ». Le Groupement offre avec ce service de prendre en charge la gestion d’un chantier tout en respectant les exigences du propriétaire. Les étapes en sont les suivantes : le plan d’aménagement forestier, le rubanage et l’inventaire, les prescriptions sylvicoles, la demande de permis de coupe de bois à la MRC, la construction de chemins, l’engagement d’un entrepreneur pour la coupe à effectuer, la vente et le transport du bois vers les usines, la demande de contingent, le rapport pour bénéficier du remboursement des taxes foncières pour l’exécution de travaux forestiers, le paiement au propriétaire, le suivi de la régénération et le rapport d’exécution.

Le Groupement forestier offre aussi la location d’emplacements pour la chasse sur les lots dont il est propriétaire.

Il est détenteur de la CERTIFICATION DES ENTREPRISES D’AMÉNAGEMENT FORESTIER (CEAF) pour l’exécution des coupes forestières en forêt publique de même que du PROGRAMME DE CERTIFICATION DES PRATIQUES DE GESTION DES ENTREPRISES SYLVICOLES (PGES) pour les travaux d’aménagement en forêt publique.

On peut joindre le Groupement forestier à Saint-Aubert au 418-598-3056 et on peut visiter son site : http://groupementforestierlislet.com
Françoise de Montigny-Pelletier

Photo en page couverture : Un des services offerts par le Groupement, le transport.

 

L’aide à la construction de chemins et de ponceaux.

Le conseil d’administration et le gérant du Groupement
Forestier de L’Islet : Françoise de Montigny-Pelletier, Lucien St-Amant 2e vice-président, Hugo Matte président, Denis Dorval, Julien St-Amant, Yvon Deschênes gérant, Gérald Thériault 1er vice-président. Absent, Raymond X. Caron.