Articles des pigistes

Le Père Noël et les Chevaliers de Colomb s’adaptent aux caprices climatiques !

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Il est, dans certaines traditions, de coutume et de pratique courante, de s’attendre, le 25 décembre, de chaque année, au passage d’un certain vieillard à barbe et chevelure longues et blanches, et tout habillé de rouge, du moins chez les familles aux enfants sages… Mais, dans nos Hautes-Terres, comme la neige est arrivée en octobre et l’hiver en novembre, les caribous qui tirent le traîneau du Père Noël ont fait pression sur le gentil vieillard pour que celui-ci apporte des cadeaux le 25 novembre plutôt que le 25 décembre en cette année mémorable… quitte à revenir… car si jamais le Noël officiel au calendrier était sans neige, le traîneau ne pourrait faire son long voyage et sa distribution de surprises. Aussi bien en faire profiter les enfants maintenant!

À l’affût des petits bonheurs à distribuer aux enfants, les Chevaliers de Colomb du conseil 6860 ont donc mis énergie et enthousiasme à la préparation et la réalisation d’un long déjeuner de Noël donné dans la Salle du Centenaire de Sainte-Perpétue aux enfants des municipalités de Sainte-Félicité, Tourville et Sainte-Perpétue accompagnés de leurs familles. C’était le 25 novembre dernier. Les Chevaliers du conseil local dont les membres sont recrutés dans les trois municipalités, et leurs conjointes, se sont activées aux casseroles, aux fourneaux, au service et à toutes les autres tâches nécessaires pour la réussite d’un tel évènement. C’est ainsi qu’une vingtaine d’enfants ont reçu en cadeau des jeux achetés par les Chevaliers, et de nouveaux amis en peluche, cadeaux d’une donatrice. Le Père Noël a pris le temps d’échanger avec chaque enfant, lui accordant l’attention nécessaire et s’adaptant à son âge.

Plus de 220 convives s’étaient rassemblés au cours de ce déjeuner spécial. Les profits recueillis lors de cette journée ont été répartis par la suite entre les trois comités de fabrique des municipalités préparant l’anniversaire de fondation de leur paroisse : un 150e pour Sainte-Perpétue et un 100e pour Tourville en 2019 et un 75e pour Sainte-Félicité en 2020. Les Chevaliers poursuivent ainsi leur mandat en s’associant à des organismes locaux pour organiser des activités bénéfices permettant de financer leurs dons. Ceux-ci ont été accordés cette année outre aux fabriques paroissiales, à la Fondation de L’Hôtel-Dieu de Montmagny, à l’Aide aux travailleurs accidentés et à d’autres organismes à but non lucratif. M. Eddy Collin, Grand Chevalier, a remis, au nom du conseil un certificat de reconnaissance à un membre bénévole, M. Claude Chouinard, de Sainte-Perpétue; M. Collin a tenu à souligner aussi l’implication de Mme Chantal, conjointe de M. Chouinard, qui a appuyé souvent son mari dans son engagement social. Le conseil recrute de nouveaux membres dans le but de poursuivre son mandat axé sur l’aide aux individus et familles dans le besoin et sur le soutien aux organismes locaux.

L’un et l’autre à l’écoute l’un de l’autre, entre tuques rouges on se comprend!

M. Claude Chouinard honoré par ses frères Chevaliers et sa compagne Chantal.