Articles des pigistes

La chanteuse au sourire contagieux en concert de Noël à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Le vendredi 30 novembre dernier, plus de 250 personnes ont répondu à la proposition du Comité pour l’avenir de l’église de Sainte-Perpétue, de venir assister à un spectacle de Johanne Blouin dans l’édifice en cours de rénovation. Cette activité bénéfice avait été organisée pour contribuer au fonds consacré à la transformation et l’aménagement des lieux en vue d’y installer la médiathèque régionale L’Héritage.

Johanne Blouin a expliqué à son auditoire qu’elle commençait une tournée avec un répertoire différent de celui de ce soir-là, mais qu’elle donnait un concert spécial sur le thème de Noël à Sainte-Perpétue à la demande du comité de financement de la médiathèque. Le choix des chansons et hymnes dans un arrangement tantôt très apaisant, tantôt jazzé ou dans le style « gospel » demandait un contrôle de la voix dans les rythmes lents ou, au contraire, des lancées vocales puissantes. Johanne Blouin adore l’ambiance de la fête de Noël et son décor particulier, cela la stimule et inspire son interprétation. Elle communique tout au long de sa prestation avec son public, l’invitant à se joindre à elle, pour pousser de leurs voix refrains ou accompagnements. Elle a ainsi réussi à faire danser et bouger l’auditoire. Lorsqu’elle est passée à des rythmes de danse, l’assistance s’est levée et, toutes générations confondues, s’est balancée en suivant le tempo dans une joie évidente. L’artiste était visiblement heureuse de partager un extrait d’un enregistrement de sa fille, alors âgée de 4 ans, chantant « Il est né le divin enfant ». Elle a proposé aux enfants présents de monter sur la scène pour l’y rejoindre et chanter avec elle et sa choriste, partageant le micro avec le petit groupe de quatre garçons et quatre filles s’étant présentés. Elle a souligné que c’était le groupe d’enfants le plus participatif qu’elle avait jamais eu sur scène. Si l’artiste est connue comme chanteuse, elle est aussi auteure et compositrice en plus d’être interprète. D’abord choriste, elle s’est taillée par la suite une place enviable comme soliste. Pour sa prestation à l’église de Sainte-Perpétue, elle a répondu au souhait du comité organisateur et s’est adjoint une de ses anciennes élèves pour l’accompagner, Heidi Jutras. Johanne Blouin enseigne aussi le chant pop/jazz, sa spécialité, et l’harmonie vocale depuis cinq ans au Cegep de Drummondville. Soulignons la contribution de son pianiste accompagnateur et arrangeur Karl Mousseau, manipulant, outre le piano, des enregistrements sonores orchestrés.

Le prochain spectacle donné à l’église de Sainte-Perpétue sera celui de Renée Martel prévu pour le 27 juin prochain. Les billets seront en vente à partir de janvier. Rappelons que de mars à décembre, le comité tient sa loterie mensuelle au profit de la médiathèque.
Pour informations : Christine Bélanger 359-3457 ou à la Fabrique 359-2951.

Johanne Blouin au centre, en version trio,
avec choriste et pianiste.

Des enfants volontaires pour pousser la note avec l’artiste.

Le comité organisateur entourant Johanne Blouin,
Mmes Caroline Gauthier, Christine Bélanger,
Francine Chouinard et Louise Bourgault.