Communiqués

Des bonhommes gigueurs : l’histoire d’une collaboration primaire/secondaire

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

En octobre dernier, Mme Catherine Lemelin, enseignante à l’école primaire St-Joseph à Saint-Pamphile, venait me rencontrer à l’école secondaire La Rencontre avec un petit pantin en bois qu’on appelle un bonhomme gigueur, propriété de M. Christian Laurence, enseignant de musique à l’école primaire.

Avec elle, madame Lemelin apportait l’idée de fabriquer ces petits bonhommes pour chaque classe de son école et demandait l’aide des élèves de ma classe de persévérance en continu. Pendant octobre et novembre 2018 lors des cours en activités technologiques, les élèves se sont affairés à dessiner les pièces du pantin, à les couper, à les sabler et à les assembler. Ils ont également préparé les palettes en bois servant à faire giguer les petits bonhommes et ont sollicité les enfants du Service de garde de l’école St-Joseph pour que ces derniers fabriquent des petites tuques de laine pour chaque bonhomme. Le 6 décembre 2018, des élèves de la classe de persévérance accompagnés de leur enseignante sont allés remettre les 14 bonhommes gigueurs à madame Lemelin.

Je tiens par la présente à souligner l’excellent travail des élèves de la classe de persévérance qui ont fait preuve d’une grande patience dans la confection de chaque pièce de bois et l’efficacité d’une belle collaboration primaire/secondaire autour d’un projet rassembleur. Je tiens également à remercier Mme Lemelin d’avoir pensé aux élèves de la classe de persévérance pour la réalisation de cette tâche et de leur avoir fait confiance. Mission accomplie au grand bonheur des petits et des grands!

Par Karina Bilodeau, enseignante
en adaptation scolaire

Photo en page couverture : Des élèves de la classe de persévérance de l’école secondaire La Rencontre et de l’École St-Joseph accompagnés de M. Christian Laurence et Mme Catherine Lemelin, enseignants à l’École St-Joseph.